Inquiets du manque d’informations disponibles, les acteurs environnementaux de la région pressent les promoteurs du projet Onimiki d'informer et de consulter la communauté
Les Amis de la rivière Kipawa, l’ARLT, l’OBVT ainsi que le CREAT soulignent l’absence persistante de données fondamentales et de consultations publiques dans le cadre du projet Onimiki malgré les demandes répétées des différents organismes pour les obtenir.
Programme d’accompagnement des municipalités pour la lutte et l’adaptation aux changements climatiques
Le Conseil régional de l’environnement de l’AbitibiTémiscamingue (CREAT) est fier d’annoncer le Programme d’accompagnement des municipalités pour la lutte et l’adaptation aux changements climatiques.
Trois organismes de l’Abitibi-Témiscamingue unissent leurs voix contre l’assouplissement de la norme nickel
Le comité ARET, le CREAT et le REVIMAT s’opposent au projet de règlement modifiant le Règlement sur l’assainissement de l’atmosphère visant à rendre plus permissive la norme sur le nickel au Québec.
Rapport du BAPE sur la gestion des résidus ultimes
Le Conseil régional de l'environnement de l'Abitibi-Témiscamingue (CREAT) accueille très favorablement les conclusions du rapport sur la gestion des résidus ultimes remis par le BAPE au ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC).
Climat de changement : l’Abitibi-Témiscamingue en action pour faire face aux changements climatiques
Le Conseil régional de l’environnement de l’Abitibi-Témiscamingue (CREAT) est fier d’annoncer le lancement du projet Climat de changement, un projet soutenu par le gouvernement du Canada.
Élections municipales : découvrez la vision des candidats à la mairie de Val-d’Or face aux enjeux environnementaux
Le Conseil régional de l’environnement de l’AbitibiTémiscamingue (CREAT) invite les citoyennes et citoyens de la ville de Val-d’Or à un événement non partisan où les candidats à la mairie présenteront leur vision face aux enjeux environnementaux locaux, le 4 novembre à 19 h.
Événement de ramassages de masques de procédure À VOS MASQUES, PRÊTS, RAMASSEZ !
Le Conseil régional de l’environnement de l’Abitibi-Témiscamingue (CREAT), en collaboration avec le GÉCO et les Ambassadeurs Zéro Déchet Abitibi-Témiscamingue, sont heureux d’inviter les gens à se joindre aux équipes de ramassage de masques de procédure pour l’événement se déroulant ce samedi 16 octobre à 13 h.
La municipalité de Preissac passe en mode « solutions nature » pour le climat
Le CREAT est très heureux d'annoncer que la municipalité de Preissac passe en mode "solutions nature" ! Ce projet est porté par Nature Québec, la Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec), et d'autres partenaires dont le Conseil régional de l’environnement de l’Abitibi-Témiscamingue (CREAT).
Le poids de l’acceptabilité sociale face à un projet catastrophique
Le Conseil régional de l’environnement de l’AbitibiTémiscamingue (CREAT), à l’instar des autres groupes environnementaux du Québec et de la région, se réjouit de l’annonce du gouvernement du Québec qui met un terme au projet de GNL Québec, annonçant par le fait même, la fin du projet Gazoduq.
Un conte « Sur le martinet ramoneur » offert par la SLOAT aux écoles du Lac-Témiscamingue.
La Société du loisir ornithologique de l'Abitibi et du Témiscamingue (SLOAT), a le plaisir d’offrir aux bibliothèques des écoles du Centre de services scolaire Lac-Témiscamingue, un livre pour enfant « Une demande venue du ciel », soit un conte sur le Martinet ramoneur, une espèce en péril
Lancement du Portrait de l’environnement de l’Abitibi-Témiscacmingue
Le Conseil régional de l’environnement de l’AbitibiTémiscamingue (CREAT) est fier de dévoiler l’édition 2021 du Portrait de l’environnement de l’Abitibi-Témiscamingue, réalisé par l’Observatoire de l’Abitibi-Témiscamingue.
Pêcheurs : tenez les indésirables à distance !
À la veille de l’ouverture de la saison de pêche estivale 2021, le Conseil régional de l’environnement de l’Abitibi-Témiscamingue (CREAT), au nom du Comité régional de lutte contre les espèces exotiques envahissantes (EEE), souhaite rappeler quelques notions importantes sur les espèces exotiques envahissantes afin de préserver nos paradis de pêche !
Lancement du Circuit touristique électrique régional
Le Conseil régional de l’environnement de l’AbitibiTémiscamingue (CREAT) est fier de dévoiler le Circuit touristique électrique de l’AbitibiTémiscamingue.
Des recommandations décevantes du comité interministériel sur le plan d’action de la Fonderie Horne
Le Conseil régional de l’environnement de l’AbitibiTémiscamingue (CREAT) est déçu de la majorité des 32 recommandations du rapport du comité interministériel sur le plan d’action de la Fonderie Horne
La pertinence du projet GNL Québec remise en question
Le Conseil régional de l’environnement de l’AbitibiTémiscamingue (CREAT) accueille favorablement les conclusions des commissaires du rapport du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) concernant l’implantation d’une usine de liquéfaction de gaz naturel à La Baie par l’entreprise GNL Québec.
Premier Forum national de l’action climatique : Des leaders présentent leurs réussites en matière de climat et encouragent le passage à l’action
Le Québec n’est plus à l’heure de la sensibilisation, mais bien de l’action climatique.
Les aires protégées, une priorité négligée
Le Conseil régional de l’environnement de l’AbitibiTémiscamingue (CREAT) salue l’annonce du ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) pour l'atteinte de la cible de protection de 17 % du territoire québécois.
Publication du Cadre de gouvernance pour l’exploitation industrielle et commercale de l’eau en Abitibi-Témiscamingue
La Société de l’eau souterraine Abitibi-Témiscamingue (SESAT) publie aujourd’hui son Cadre de gouvernance pour l’exploitation industrielle et commerciale de l’eau en Abitibi-Témiscamingue, un ouvrage réalisé sur le cours des deux dernières années avec le soutien financier du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR) de l’Abitibi-Témiscamingue.
Le Plan pour une économie verte : Un plan nécessaire qui devra évoluer rapidement
Le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ) accueille le Plan pour une économie verte (PEV) ainsi que le Plan de mise en œuvre (PMO) 2021-2026 présentés ce lundi par le gouvernement du Québec. Bien qu’imparfait, ce plan est nécessaire pour orienter les actions gouvernementales en matière d’actions climatiques.
La Chasse aux déchets sauvages en A-T : une vingtaine d’actions pour l’environnement posées par des citoyens en région
Le Conseil régional de l’environnement de l’Abitibi-Témiscamingue (CREAT) clôturait la 6e édition de son concours La Chasse aux déchets sauvages le 31 octobre dernier.