Étude de biosurveillance : Où en sont rendus les travaux du comité interministériel ?
Le Conseil régional de l’environnement de l’Abitibi-Témiscamingue (CREAT), a interpellé par lettre monsieur Benoît Charette, ministre de l’Environnement et de la lutte aux changements climatiques (MELCC), le 8 octobre dernier au sujet de l’avancée des travaux du comité interministériel.
Bilan de la première année du Fonds Écoleader : Des milliers d’entreprises prennent part au mouvement malgré la COVID-19
Depuis le lancement national du Fonds Écoleader le 20 septembre 2019, des milliers d’entreprises québécoises ont pris part au mouvement visant l’adoption de pratiques d’affaires écoresponsables et de technologies propres.
Une coalition de représentants autochtones, de citoyens et d’organisations environnementales demande au premier ministre de doubler le nombre d’aires protégées d’ici la fin de l’année
Alors que l’échéance des cibles internationales d’aires protégées pour 2020 arrive à grands pas, une coalition de représentants autochtones, de citoyens et d’organisations environnementales demande au premier ministre de doubler la protection du territoire d’ici la fin de l’année.
Tournée régionale avec Ozéro pour préserver nos lacs
Dans le cadre de la lutte régionale contre les espèces exotiques envahissantes(EEE), le Conseil régional de l’environnement de l’Abitibi-Témiscamingue (CREAT), l’Organisme de bassin versant du Témiscamingue (OBVT), et l’Organisme de bassin versant Abitibi-Jamésie (OBVAJ), accueilleront le projet Ozero du 24 au 28 août 2020.
De nouveaux outils s’ajoutent à la panoplie régionale pour mieux lutter contre les espèces exotiques envahissantes
Le Conseil régional de l’environnement de l’AbitibiTémiscamingue (CREAT) et l’Organisme de bassin versant du Témiscamingue (OBVT) présentent deux nouveaux outils de sensibilisation contre les espèces exotiques envahissantes (EEE) dans la région.
GAZODUQ et GNL Québec : Le CREAT invite les acteurs régionaux à la prudence
Le Conseil régional de l’environnement de l’AbitibiTémiscamingue (CREAT) accueille avec réserve la pression exercée par certaines organisations dans le but de reprendre rapidement les processus de consultation et d’évaluation des projets Gazoduq et GNL Québec.
Arsenic à Rouyn-Noranda : La situation de confinement préoccupe le CREAT
Le Conseil régional de l’environnement de l’AbitibiTémiscamingue (CREAT) est préoccupé par la situation de confinement à Rouyn-Noranda alors que les concentrations d’arsenic dans l’air ambiant du quartier Notre-Dame ont augmenté de 30 % entre 2018 et 2019.
Gazoduq et GNL Québec : différents processus d’évaluation des impacts qui diluent l’acceptabilité sociale
Le CREAT a participé à la deuxième phase de consultation de l’Agence d’évaluation d’impact du Canada, qui recueillait les commentaires sur les lignes directrices de l’étude d’impact que devra réaliser le promoteur du projet Gazoduq, ainsi que le plan de participation du public à cette étude d’impact.
Activez votre performance et votre compétitivité grâce à l’économie circulaire et le Fonds Écoleader
Le Fonds Écoleader, en partenariat avec le Conseil régional de l’environnement de l’Abitibi-Témiscamingue (CREAT), accueilleront M. Benoît Delage pour une tournée de 3 conférences sur l’économie circulaire en Abitibi-Témiscamingue. Mme Isabelle Leblanc, agente régionale du Fonds Écoleader, profitera de l’occasion pour présenter cette initiative du gouvernement du Québec.
Un appui financier et un agent régional pour soutenir les entreprises témiscabitibiennes dans l’adoption de pratiques écoresponsables et de technologies propres
Les entreprises de l’Abitibi-Témiscamingue qui désirent accroître leur performance en implantant des pratiques écoresponsables ou des technologies propres peuvent désormais compter sur le Fonds Écoleader.
Projet de déploiement de bornes de recharge pour véhicules électriques en Abitibi-Témiscamingue
Le Conseil régional de l’environnement de l’Abitibi-Témiscamingue (CREAT) est heureux de d’annoncer le lancement de son projet de déploiement de bornes de recharge en AbitibiTémiscamingue.
Arsenic à Rouyn-Noranda : Le CREAT demande une cible intérimaire et une réglementation sur les intrants
Le Conseil régional de l’environnement de l’Abitibi-Témiscamingue (CREAT) a pris connaissance des grandes lignes du plan d’action que Glencore Fonderie Horne a déposé au gouvernement du Québec le 15 décembre dernier.
Événement – Véhiculons le changement ZÉRO Émission : Essais de véhicules électriques dans le cadre de la Foire Zéro Déchet
Le Conseil régional de l’environnement de l’Abitibi-Témiscamingue (CREAT) sera présent lors de la première foire zéro déchet de l’Abitibi-Témiscamingue, pour offrir la possibilité d’essayer gratuitement des véhicules entièrement électriques.
Étude de biosurveillance : Le CREAT interpelle le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
Le Conseil régional de l’environnement de l’Abitibi-Témiscamingue (CREAT) tient à souligner la sortie du Rapport de l’étude de biosurveillance menée par la Direction de santé publique à l’automne 2018 sur l’imprégnation au plomb, au cadmium et à l’arsenic des jeunes enfants du quartier NotreDame de Rouyn-Noranda.
Abitibi—Témiscamingue sera l’une des 100 circonscriptions canadiennes où se tiendra un débat sur l’environnement en vue du scrutin fédéral de 2019
Le Conseil régional de l’environnement de l’AbitibiTémiscamingue (CREAT) et le Regroupement d’éducation populaire de l’Abitibi-Témiscamingue (REPAT) invitent les médias de la circonscription Abitibi—Témiscamingue à mettre à leur agenda la tenue de 100 débats non partisans sur l’environnement un même soir, à travers le pays, durant la campagne électorale fédérale. Grâce à L’environnement, parlons-en, le 3 octobre 2019 deviendra la deuxième plus importante journée de la campagne.
Gazoduq et GNL Québec Incompatibles avec les objectifs environnementaux du Québec
Le Conseil régional de l’environnement de l’Abitibi-Témiscamingue (CREAT) signifie son opposition aux projets Gazoduq et GNL Québec. Le CREAT dénonce que la construction d’un gazoduc entre le nord-est de l’Ontario et Grande-Anse au Saguenay impliquera la détérioration, la fragmentation et la destruction de centaines de milieux humides, de milieux naturels de haute valeur écologique, d’habitats fauniques et floristiques d’intérêt et de la coupe de centaines d’hectares de vieilles forêts, notamment.
Journée international du Martinet - Ateliers éducatifs et dévoilement de l’entente de conservation signée par la CSLT
Le 6 juin prochain, Le Conseil régional de l’environnement de l’Abitibi-Témiscamingue (CREAT), et la Société du loisir ornithologique de l’Abitibi-Témiscamingue (SLOA), profiterons de la journée internationale des Martinets pour organiser une journée de sensibilisation et d’éducation à la conservation d’une espèce d’oiseau en péril.
Une première espèce exotique envahissante récemment déouverte dans le lac Témiscamingue
En réaction à la découverte récente de cladocères épineux par le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) dans les eaux du Lac Témiscamingue, l’OBVT rappelle l’importance de bien laver son bateau entre chaque plan d’eau pour éviter d’autres propagations.
Le CREAT réclame une évaluation globale du projet Gazoduq/Énergie Saguenay
À l’instar des groupes environnementaux et des citoyens qui se sont mobilisés la semaine dernière, le Conseil régional de l’environnement de l’AbitibiTémiscamingue (CREAT) réclame également qu’une seule évaluation environnementale globale du projet Gazoduq/Énergie Saguenay soit exigée par le gouvernement du Québec.