PORTRAIT RÉGIONAL DE L’AGROENVIRONNEMENT

  • Parmi les diverses productions animales, les Fermes Boréales exploitent cinq maternités porcines au Témiscamingue et planifient l’implantation de cinq autres sites après 2021. En 2020, onze nouvelles exploitations régionales de production ani- male ont commencé leurs activités, dont sept d’élevage bovin.

    Les pratiques de gestion de fumier solide ou liquide peuvent être des sources de polluants pour les eaux de surface et souterraine (par exemple, coliformes, nitrite, nitrate et phosphore), en plus d’émettre des GES. Un récent projet régional de recherche a montré que la paissance en rotation (alternance de paissance et de repos d’une parcelle) est favorable au stockage du carbone dans les sols.

  • L’utilisation d’engrais et de pesticides chimiques constitue un risque de pollution de l’eau, notamment par l’azote et le phosphore. Les charges d’azote et de phosphore des sols agricoles de la région attribuables aux engrais chimiques de synthèse et aux effluents de sites d’entreposage de fumier ont diminué entre 2010 et 2016.

    En 2020, deux projets de recherche régionaux étaient en cours, utilisant la culture intercalaire de trèfle ou de légumineuses dans les céréales à paille pour fournir un apport naturel en azote et renforcer la structure du sol. Dans la région, des entreprises, les groupes conseils agricoles et l’Union des producteurs agricoles appliquent des technologies de précision pour épandre les quantités exactes de fertilisant et limiter le gaspillage.

  • En 2019, 48 entreprises agricoles de la région étaient certifiées biologiques, soit 8 % de toutes les entreprises agricoles. Les productions biologiques prédominantes étaient les céréales, les oléagineux et les plantes industrielles (30 entreprises), suivies des fruits et légumes (14 entreprises), des aliments préparés (8 entreprises) et de l’élevage (4 entreprises).

ACTIONS DU CREAT

En 2015, le CREAT avait déposé un rapport de commentaires concernant ce projet de Fermes boréales au Témiscamingue, qu'il avait présenté le 9 juillet lors de l'audience publique à Fugèreville, et par la suite, lors d'une rencontre du comité d'harmonisation de Lorrainville. Les recommandations s'adressaient notamment au promoteur du projet (La Coop fédérée - Olymel), aux ministères (MDDELCC, MAMOT, MAPAQ) et aux municipalités.

COMITÉS

Le CREAT siège au comité de suivi des Fermes boréales depuis 2016 et le Comité de mise en œuvre projet PAD Biodiversité, coordonné par l’UPA.

PROJETS DU CREAT

 ÉVÉNEMENTS À VENIR EN LIEN AVEC LA THÉMATIQUE