Lancement du Portrait de l’environnement de l’Abitibi-Témiscacmingue

Rouyn-Noranda, le 3 juin 2021 – Le Conseil régional de l’environnement de l’AbitibiTémiscamingue (CREAT) est fier de dévoiler l’édition 2021 du Portrait de l’environnement de l’Abitibi-Témiscamingue, réalisé par l’Observatoire de l’Abitibi-Témiscamingue. Ce portrait présente les principaux enjeux environnementaux en Abitibi-Témiscamingue afin d’alimenter la réflexion sur les actions à privilégier en regard des réalités régionales. Selon Hugo Asselin, directeur de l’Observatoire : « les questions environnementales sont de plus en plus présentes sur la place publique, les situations évoluent rapidement, alors cette mise à jour du portrait de l’environnement arrive à point nommé ».

Dans le cadre de son 25e anniversaire d’existence, le CREAT souhaitait présenter un portrait mettant en lumière les plus récentes données et les nouvelles connaissances portant sur l’environnement. Puisque l’Observatoire avait produit un portrait de l’environnement en 2007 et que le CREAT en avait produit un autre en 2010, la collaboration des deux organisations allait de soi. Pour Mme Jacinthe Châteauvert, présidente du CREAT : « cette réalisation, nous la devons à la concertation de nombreux acteurs régionaux qui ont travaillé en collaboration afin d’offrir un contenu pertinent et juste des enjeux régionaux. » L’objectif derrière cette initiative était d’obtenir un état des lieux qui servira d’outil de référence pour les organismes en environnement et organisations de développement régional.

En plus de la diffusion du portrait, huit capsules vidéo ont été réalisées par l’agence Feu Follet et seront diffusées sur les réseaux sociaux durant la saison estivale 2021. « Le CREAT et l’Observatoire souhaitaient diffuser les faits saillants du portrait de façon créative et simple. Ces capsules courtes, mais efficaces, sont l’outil parfait à promouvoir sur les diverses plateformes web » souligne Bianca Bédard, directrice adjointe du CREAT.

-30-

À propos du Conseil régional de l’environnement de l’Abitibi-Témiscamingue

Le CREAT est un organisme qui regroupe des intervenants de la région de l’Abitibi-Témiscamingue afin de promouvoir la protection et l’amélioration de la qualité de l’environnement dans une optique de développement durable.

À propos de l’Observatoire de l’Abitibi-Témiscamingue

L’Observatoire de l’Abitibi-Témiscamingue est un carrefour d’information, notamment statistique, au sujet de l’Abitibi-Témiscamingue. Par le partage des connaissances, il vise une meilleure compréhension des problématiques régionales.

Précédent
Précédent

Un conte « Sur le martinet ramoneur » offert par la SLOAT aux écoles du Lac-Témiscamingue.

Suivant
Suivant

Pêcheurs : tenez les indésirables à distance !