Arsenic à Rouyn-Noranda : Le CREAT demande une cible intérimaire et une réglementation sur les intrants

Rouyn-Noranda, le 19 décembre 2019 – Le Conseil régional de l’environnement de l’Abitibi-Témiscamingue (CREAT) a pris connaissance des grandes lignes du plan d’action que Glencore Fonderie Horne a déposé au gouvernement du Québec le 15 décembre dernier.

Le CREAT retient qu’au terme de ce plan, dont l’échéance est approximative, la diminution des émissions atmosphériques d’arsenic pourrait varier de près de 23 % à plus de 55 % par rapport aux concentrations actuelles. La présidente du CREAT, Mme Jacinthe Châteauvert, répond que « Sans cible et sans échéancier plus précis, il est difficile d’évaluer les résultats des actions qui auront été mises en place pour réduire l’exposition de la population à l’arsenic ainsi qu’aux autres contaminants atmosphériques ». Par ailleurs, après la sortie du rapport de l’étude de biosurveillance menée par la Direction de santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue, le CREAT a interpellé par écrit le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Dans sa réponse, le Ministre annonçait que « Le travail du comité interministériel servira à jeter les bases de la prochaine attestation d’assainissement qui définira une cible de réduction intérimaire ambitieuse des émissions d’arsenic dans l’air ». Le CREAT accueille favorablement l’imposition d’une telle cible à condition qu’elle soit établie dans les meilleurs délais.

Le CREAT est d’avis que la réduction des émissions d’arsenic implique à la fois un meilleur contrôle des émissions fugitives par l’entreprise, mais également une réduction à la source des intrants contenant de l’arsenic. La fonderie reçoit divers intrants pour ses opérations, dont certains pouvant présenter des teneurs élevées en arsenic (les concentrés complexes). Actuellement, ni le gouvernement fédéral ni le gouvernement provincial ne comptent légiférer en la matière. Il n’y a donc pas de cadre pour un pourcentage maximal contenu dans les concentrés importés. Selon Mme Châteauvert, « Il est essentiel que le Québec impose une limite quant à la quantité d’arsenic pouvant être traitée par la Fonderie Horne considérant les effets cancérigènes et neurotoxiques reconnus de cette substance ».

À propos du CREAT

Le CREAT est un organisme qui regroupe des intervenants de la région de l’Abitibi-Témiscamingue afin de protéger l’environnement, en accord avec les principes du développement durable. Fondé en 1995, le CREAT intervient sur divers dossiers environnementaux, dont les changements climatiques, la gestion des matières résiduelles, les espèces envahissantes, la mobilité durable, la protection de la biodiversité, de l’eau et des milieux naturels, ainsi que les impacts de l’industrie minière et forestière.

-30-

Précédent
Précédent

Projet de déploiement de bornes de recharge pour véhicules électriques en Abitibi-Témiscamingue

Suivant
Suivant

Événement – Véhiculons le changement ZÉRO Émission : Essais de véhicules électriques dans le cadre de la Foire Zéro Déchet