Abitibi—Témiscamingue sera l’une des 100 circonscriptions canadiennes où se tiendra un débat sur l’environnement en vue du scrutin fédéral de 2019

Rouyn-Noranda, le 23 septembre 2019 — Le Conseil régional de l’environnement de l’AbitibiTémiscamingue (CREAT) et le Regroupement d’éducation populaire de l’Abitibi-Témiscamingue (REPAT) invitent les médias de la circonscription Abitibi—Témiscamingue à mettre à leur agenda la tenue de 100 débats non partisans sur l’environnement un même soir, à travers le pays, durant la campagne électorale fédérale. Grâce à L’environnement, parlons-en, le 3 octobre 2019 deviendra la deuxième plus importante journée de la campagne.

Le CREAT et le REPAT sont heureux de contribuer au dialogue démocratique sur les enjeux environnementaux. Partout au Canada, des groupes et organisations locales sont à l’œuvre pour organiser des débats dans leur circonscription. Plus de 110 débats sont déjà confirmés à l’heure actuelle, dont 26 au Québec (voir la liste page suivante). Les 6 candidats et candidates de la circonscription Abitibi—Témiscamingue ont déjà confirmé leur présence. « Il est désormais impossible d’aborder les enjeux sociaux sans parler d’environnement ! » explique Adeline Laquerre, coordonnatrice à l’administration et aux luttes sociales du REPAT. C’est pourquoi selon elle la tenue d’un débat sur ce thème est essentielle.

Les électeurs et les électrices sont les vrais décideurs et décideuses

« C’est l’occasion de rappeler aux citoyennes et citoyens qu’ils auront, en octobre, une rare occasion d’exprimer par leur vote que des enjeux environnementaux, comme la lutte contre les changements climatiques, la protection de la biodiversité, la qualité de l’eau, ou encore la pollution et les déchets doivent être pris au sérieux par le gouvernement fédéral. » d’ajouter Jacinthe Châteauvert, présidente du CREAT. Il est également impossible de passer sous silence le passage éventuel d’un pipeline de gaz naturel à travers la région.

L’environnement, parlons-en est une tribune non partisane, axée sur les solutions, s’adressant aux personnes qui veulent connaitre le niveau d’ambition environnementale de tous les partis politiques et voir nos leaders politiques collaborer à la mise en place d’un avenir sain et sécuritaire pour l’environnement. C’est la première fois que se tiendront au Canada des débats de fond de cette envergure sur le thème de l’environnement, auxquels tous les candidats sont conviés à participer.

Pour confirmer votre présence au débat dans Abitibi—Témiscamingue, visitez : https://www.100debates.ca/abitibi

Le débat aura lieu à la Salle Témabex de Rouyn-Noranda, au 56 rue Perreault Ouest, de 19h à 20h.

Pour suivre les évènements organisés à travers le Québec et le Canada, visitez les pages des différents évènements sur Facebook : https://www.facebook.com/pg/debatsenviro/events/

Page Facebook de l’évènement organisé dans Abitibi—Témiscamingue : https://www.facebook.com/events/461077821133015/

Twitter: @debatsenviro #DebatsEnvironnement #polcan

- 30 -

À propos de l'initiative L’environnement, parlons-en

L’environnement, parlons-en est un projet dirigé par le CPPEnvironnement, avec la collaboration d’Équiterre au Québec. Rendez-vous sur le site www.debatsenvironnement.org pour obtenir un complément d’information sur le projet et consulter la liste des débats par province.

Liste des débats confirmés : Alberta Banff—Airdie Calgary Centre Calgary Confederation Calgary Heritage Edmonton Strathcona Colombie-Britannique Coquitlam—Port Coquitlam Cowichan—Malahat—Langford Delta Esquimalt—Saanich—Sooke Kelowna—Lake Country Kootenay Columbia North Okanagan—Shuswap Pitt Meadows—Maple Ridge Richmond Centre South Okanagan—West Kootenay Vancouver East Vancouver Granville Victoria West Vancouver—Sunshine Coast—Sea to Sky Country Manitoba Elmwood—Transcona Ontario Ajax Barrie—Innisfil Bay of Quinte Beaches—East York Burlington Davenport Don Valley West Dufferin—Caledon Eglinton—Lawrence Elgin—Middlesex—London Etobicoke—Lakeshore Flamborough-Glanbrook Guelph Kanata—Carleton Kingston and the islands Kitchener Centre Kitchener—Conestoga Kitchener South-Hespeler Leeds—Grenville— Thousands Islands and Rideau Lakes London—Fanshawe London North Centre Simcoe North Sudbury Thunder Bay—Superior North Toronto Centre Toronto—Danforth Toronto—St. Paul's University—Rosedale Waterloo Wellington—Halton Hills Windsor West York Centre Ile-du-Prince-Édouard Charlottetown Québec Abitibi—Témiscamingue Ahuntsic-Cartierville Alfred-Pelland Bécancour—Nicolet—Saurel Berthier—Maskinongé Brome—Missisquoi Hochelaga Hull—Aylmer Joliette LaSalle—Émard—Verdun Winnipeg South Winnipeg South Centre Nouveau-Brunswick Beauséjour Fredericton Moncton—Riverview—Dieppe New Brunswick Southwest Terre-Neuve et Labrador Long Range Mountains Territoires du Nord-Ouest Northwest Territories Nouvelle Écosse Cape Breton Canso Cumberland Colchester Halifax Halifax West Kings—Hants Sydney—Victoria London West Milton Newmarket—Aurora Nipissing—Timiskaming Northumberland— Peterborough South Oakville Oakville North—Burlington Orleans Ottawa Centre Ottawa South Ottawa Vanier Ottawa West—Nepean Parkdale—High Park Peterborough—Kawartha Pickering—Uxbridge Richmond Hill Sarnia—Lambton Scarborough Guildwood Laurier-Sainte-Marie Longueuil--Saint-Hubert Louis-Hébert NDG--Westmount Outremont Pierre-Boucher—Les Patriotes— Verchères Pontiac Portneuf—Jacques-Cartier Québec Rosemont-La Petite Patrie Saint-Maurice—Champlain Shefford Terrebonne Trois-Rivières Vaudreuil—Soulanges Ville-Marie—Le-Sud-Ouest—Île-desSœurs Saskatchewan Regina-Lewvan Regina Qu’Appelle Saskatoon—University Yukon Yukon

À propos du CREAT

Le CREAT est un organisme qui regroupe des intervenants de la région de l’Abitibi-Témiscamingue afin de protéger l’environnement, en accord avec les principes du développement durable. Fondé en 1995, le CREAT intervient sur divers dossiers environnementaux, dont les changements climatiques, la gestion des matières résiduelles, la les espèces envahissantes, la mobilité durable, la protection de la biodiversité, de l’eau et des milieux naturels, ainsi que les impacts de l’industrie minière et forestière.

À propos du REPAT

Fondé en 1986, le REPAT est un regroupement régional d’une trentaine d'organismes visant la transformation de la société dans l’optique d’une plus grande justice sociale. Il se veut un lieu d'échange sur les pratiques d’éducation populaire autonome (ÉPA) où l’on trouve des services, du soutien, de l’information, des formations. Le RÉPAT est un lien avec plus de 300 groupes de divers secteurs, membres du grand réseau du Mouvement d’éducation populaire et d’action communautaire du Québec (MÉPACQ).

Précédent
Précédent

Étude de biosurveillance : Le CREAT interpelle le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

Suivant
Suivant

Gazoduq et GNL Québec Incompatibles avec les objectifs environnementaux du Québec