Tournée régionale avec Ozéro pour préserver nos lacs

Abitibi-Témiscamingue, 20 août 2020 – Dans le cadre de la lutte régionale contre les espèces exotiques envahissantes(EEE), le Conseil régional de l’environnement de l’Abitibi-Témiscamingue (CREAT), l’Organisme de bassin versant du Témiscamingue (OBVT), et l’Organisme de bassin versant Abitibi-Jamésie (OBVAJ), accueilleront le projet Ozero du 24 au 28 août 2020.

Ozero est un projet développé par des étudiants en génie mécanique de l’Université de Sherbrooke. Prenant la forme d’une tournée régionale de sensibilisation et d’innovation technologique au niveau des stations de lavage de bateaux, le projet Ozero vise à permettre le lavage des eaux de ballasts et de viviers, jusqu’ici inaccessibles pour la décontamination. Pourtant, ils peuvent héberger certains organismes comme le cladocère épineux, nouvellement arrivé en région. La prolifération d’EEE est un problème inquiétant à travers la province, car ces espèces entrent en compétition avec les espèces indigènes et prolifèrent rapidement en modifiant l’écosystème naturel. L’usage que nous faisons de notre environnement est donc compromis par ces EEE.

Les organisateurs de la tournée testeront l’équipement de Ozero dans des conditions différentes du sud du Québec, selon la réalité locale des pourvoyeurs, des parcs nationaux, des associations de riverains et des municipalités de l’Abitibi-Témiscamingue. La population est invitée à profiter de cette tournée pour bénéficier d’un lavage complet de leur embarcation au lieu mentionné dans l’Annexe 1.

Nous invitons également les médias à suivre la tournée et à contacter le CREAT pour obtenir l’horaire précis de la tournée dont les grandes lignes sont décrites à l’Annexe 1.

Annexe 1

Horaire des arrêts du projet Ozéro

Lundi 24 août 2020 AM et PM Poste d’accueil nord réserve faunique La Vérendrye

Mardi 25 août 2020 AM* Val-D'Or - rampe de mise à l’eau Goldex

Mardi 25 août 2020 PM Preissac - dépanneur 4 saisons

Mercredi 26 août 2020 AM* Rouyn-Noranda - Entreprise Marine Lamy

Mercredi 26 août 2020 PM Rouyn-Noranda Arntfield - Dépanneur Au petit castor

Jeudi 27 août 2020 AM* Marina de Notre-Dame-du Nord

Jeudi 27 août 2020 PM Marina de New Liskeard, Témiskaming shores

Vendredi 28 août 2020 AM Marina de Laniel

Vendredi 28 août 2020 PM* Kebaowek

-30-

À propos du CREAT

Le CREAT est un organisme qui regroupe des intervenants de la région de l’AbitibiTémiscamingue afin de protéger l’environnement, en accord avec les principes du développement durable. Fondé en 1995, le CREAT intervient sur divers dossiers environnementaux, dont les changements climatiques, la gestion des matières résiduelles, la mobilité durable, la protection de la biodiversité, de l’eau et des milieux naturels, ainsi que les impacts de différents projets industriels.

À propos de l’OBVT

L’Organisme de bassin versant du Témiscamingue est un organisme à but non lucratif régional ayant pour objectif la protection et l’amélioration de la qualité de l’eau. L’organisme a été mandaté par le ministère de l’Environnement (MELCC) pour élaborer et mettre en œuvre le Plan directeur de l’eau (PDE) sur le bassin versant du Témiscamingue.

À propos de l’OBVAJ

L’Organisme de bassin versant de l’Abitibi-Jamésie est un organisme reconnu par le gouvernement du Québec en vertu de la Loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau et visant à renforcer leur protection. L’OBVAJ a pour but de coordonner des actions afin de gérer les eaux en intégrant la participation d’acteurs clés et de citoyens.

Précédent
Précédent

Une coalition de représentants autochtones, de citoyens et d’organisations environnementales demande au premier ministre de doubler le nombre d’aires protégées d’ici la fin de l’année

Suivant
Suivant

De nouveaux outils s’ajoutent à la panoplie régionale pour mieux lutter contre les espèces exotiques envahissantes