Commentaires dans le cadre de la consultation publique sur les PAFIO de l’Abitibi-Témiscamingue - 2025

Le Conseil régional de l’environnement de l’Abitibi-Témiscamingue (CREAT) dépose ce présent document dans le cadre de la consultation publique du Ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) sur les plans d’aménagement forestier intégré opérationnels (PAFIO) 2025-2030 pour les unités d’aménagement (UA) 081-51, 081-52, 082-51, 083-51, 084-51, 084-62 et 086-51 et sur les plans d’aménagement spéciaux (PAS) de récupération de bois affectés par la tordeuse des bourgeons de l’épinette (TBE) dans les UA 081-52, 082-51 et 083-51. Cette consultation s’est déroulée du 27 janvier au 20 février 2025.

Les enjeux forestiers occupent une place importante dans la vigie et les actions réalisées par le CREAT dans les 30 dernières années. De ce fait, le CREAT participe annuellement aux consultations relatives au PAFIO et tente, à travers ces commentaires et recommandations, d’émettre des suggestions raisonnables afin à la fois de permettre l’exploitation des ressources ligneuses, qui sont une pièce importante dans le schéma global de la lutte aux changements climatiques, et à la fois la prise en compte des enjeux environnementaux liés à cette exploitation. Bien que le MRNF possède des orientations et stratégies afin de répondre à plusieurs des enjeux liés à l’exploitation forestière, le CREAT reste préoccupé par plusieurs de ceux-ci.

Consulter le document complet


Liste des recommandations formulées
 

Recommandation 1 : Prévoir un degré de flexibilité de la possibilité forestière pour l’harmonisation des PAFIO.

Recommandation 2 : Cheminer les commentaires reçus vers l’amont et vers l’aval des PAFIO et assurer un suivi.

Recommandation 3 : Revoir la terminologie utilisée lors des consultations PAFIO pour la rendre plus accessible à un public néophyte.

Recommandation 4 : Conserver l’orientation de soumettre à consultation les superficies ayant dépassé le 5 ans depuis la dernière consultation.

Recommandation 5 : Instaurer un moratoire sur les activités forestières à l’intérieur des territoires de tous les projets qui ont obtenu une résolution favorable à l’analyse à l’automne 2024, dans le but de préserver l’intégrité de ces territoires en attendant une décision ministérielle, soit d’ici 2027 normalement.

Recommandation 6 : S’il n’est pas possible de retarder/éviter les travaux, entre autres en raison de l'épidémie de TBE, ni de réaliser des CP ou des CR avec rétention afin d’éviter de maintenir des foyers de TBE, pour les peuplements mixtes (M), il serait souhaitable réaliser des coupes qui se concentrent uniquement sur les essences résineuses affectées par l'épidémie de TBE. Il serait également pertinent de favoriser la rétention des feuillus, et reporter complètement les coupes dans les peuplements feuillus (F).

Recommandation 7 : Pour ce qui est des chemins forestiers, prioriser l’utilisation de chemins d’hiver ou de chemin à faible empreinte. En outre, le MRNF devrait s’assurer que les meilleures pratiques soient mises en œuvre pour limiter les impacts sur l’environnement lors de ces travaux.

Recommandation 8 : Prévoir la fermeture des chemins dès leur planification, c’est-à-dire exiger un plan de fermeture avant d’émettre l’autorisation de construction.

Recommandation 9 : S’il n’est pas possible de retarder les travaux (an 3, 4, 5 ou plus) dans le chantier Duprat-Mouilleuse, privilégier des coupes à fort taux de rétention, en raison de la valeur écologique, historique (ce qui inclut un potentiel archéologique) et récréotouristique (secteur canotable).

Recommandation 10 : Lors de la planification fine des parterres de coupe en périphérie de la rivière Kanasuta et du lac Duparquet, prévoir des bandes riveraines élargies de 500 m, c’est-à-dire des modalités supérieures à ce qui est actuellement prévu avec le caractère faunique du lac Duparquet.

Recommandation 11 :  Lors de la planification fine, prévoir des modalités de rétention plus importantes dans la périphérie immédiate des aires protégées ou des CP (incluant des EC) lorsque les peuplements le permettent.

Recommandation 12 : Pour les périphéries qui sont prévues en coupes à près de 100% (Chantier Chassy et Refuge biologique 08151R040 et Chantier Caviar et Refuge biologique 08152R093), Il serait judicieux de prévoir une séquence temporelle en espaçant de quelques années les travaux pour éviter de couper l’entièreté de la périphérie une même année pour maintenir une meilleure connectivité.

Recommandation 13 : le MRNF devrait assurer le maintien de 50 % du couvert forestier sur les eskers et minimiser les chemins forestiers sur esker, sans égard à leur superficie. Ainsi, il importe de réviser les travaux pour les chantiers Taschereau, Favreau et Sylvestre.

Recommandation 14 : Intégrer la cartographie des milieux humides identifiés comme zone de conversation des PRMHH de la région dès qu’ils auront été approuvés par le ministère de l’Environnement de la lutte aux changements climatiques, de la faune et des parcs (MELCCFP), dans une optique de connectivité et d’harmonisation.

Recommandation 15 : Prévoir en amont les opérations nécessaires pour une remise en production efficace afin d’éviter de reboiser dans des secteurs où les sols seraient trop imbibés ou la nappe phréatique trop haute, compromettant directement le taux de survie des semis.

Recommandation 16 : Que le gouvernement provincial mette en place un moratoire sur les coupes forestières et sur l’implantation de chemins forestiers dans les zones d’intérêt de l’habitat de la harde de Val-d’Or, identifié dans le décret fédéral, afin de protéger les aires de reproduction, d’hivernage et de connexion.

Recommandation 17 : Le CREAT est conscient de l’importance de lutter contre l'épidémie de TBE (voir les recommandations à ce sujet ci-dessous). Par contre, le CREAT souhaiterait le report des CR déjà consultés prévus pour les chantiers COS 42, COS 52, COS 53, COS 73, COS 607, COS 611, COS 614, COS 619 ainsi que la planification de la fermeture des chemins qui seront implantés dans le cadre des travaux forestiers dans cette zone.

Recommandation 18 : Maintenir le corridor de connectivité dans le cas du chantier Lac Cléricy.

Recommandation 19 : Pour le chantier Lévesque-Nord, puisqu’il s’agit de petites superficies, exclure la portion de travaux qui entrave le corridor de connexion.

Recommandation 20 : Pour toutes les espèces à statut, le CREAT recommande au MRNF de porter une attention particulière aux chantiers listés ci-dessus afin d’appliquer les modalités d’aménagement pour favoriser la protection et la conservation de ces espèces.

Recommandation 21 : S’il n’est pas possible d’appliquer la préservation de 4 arbres à cavité par ha pour les CP avec martelage, il est recommandé d’appliquer la rétention d’arbres à fort diamètre (20 cm de dhp et plus) dans les parterres de coupes pour les peuplements mixtes et feuillus des UA qui ne prévoit pas encore de telles modalités, à l’instar des UA 81-51 et 81-52

Recommandation 22 : Élaborer un plan régional de gestion des chemins forestiers, qui nécessiterait une évaluation des chemins existants et une priorisation des actions de fermeture.

Recommandation 23 : Prévoir au minimum 5% de CP par UA lors de la planification fine. La prise en compte des autres recommandations du CREAT devrait permettre de cibler les parcelles à planifier en CP.

Recommandation 24 : Que l’ensemble de ces vieux peuplements soit planifié  en CP (incluant EC) si les peuplements le permettent ou alors en CR avec des modalités de rétention élevées.

Recommandation 25 : Ajouter à la classification existante des vieilles forêts les classes suivantes : 120-200 ans ; 200-300 ans ; 300 ans et plus.

Recommandation 26 : Favoriser la planification des jeunes peuplements en CP si possible (incluant en EC), ou en CR avec des modalités de rétention élevées, afin d’assurer leur atteinte de la maturité sexuelle des tiges retenues.

Recommandation 27 : S'assurer qu’il y a un équilibre entre la distribution d’âge de l’ensemble des peuplements dans la distribution des classes d’âge prévue dans les CR. À cet égard, une révision des travaux forestiers prévus dans les vieux peuplements est à prévoir dans l’UA 84-51, sans s’y limiter.

Recommandation 28 : Pour les types de peuplements rares identifiés ci-dessus, particulièrement pour les CR qui contiennent au moins 25% de ceux-ci, prioriser la rétention de ces peuplements lors du martelage, en favorisant des niveaux de rétention élevés.

Recommandation 29 : Lors de la planification fine, éviter les coupes dans les végétations potentielles rares.

Recommandation 30 : Appliquer des bandes riveraines élargies dans les ZEC des UA 81-51 et 81-52, particulièrement pour les peuplements à faible densité.

Recommandation 31 : Inclure des CP dans les PAS et de forts taux de rétention dans les CR pour simuler l’effet de la TBE sur les forêts. Pour les peuplements à faible dominance de sapin et les peuplements mixtes, des CP ou des CR avec rétention seraient souhaitables pour recréer l’effet naturel de la TBE sur la forêt. Pour les peuplements de faible densité, qui sont affectés généralement moins sévèrement par la TBE, une plus grande rétention serait à envisager. Laisser des arbres de forte dimension, des essences non vulnérables et des essences à faible valeur commerciale.

Précédent
Précédent

Commentaires dans le cadre de la consultation en lien avec les modifications du PAFIT UA 86-51

Suivant
Suivant

Consultation sur le Projet de loi n°63, Loi modifiant la Loi sur les mines et d’autres dispositions