Ce projet d’envergure, terminé depuis automne 2022, visait d’abord à stimuler l’utilisation du véhicule électrique en Abitibi-Témiscamingue. Il cherchait également à assurer la sécurité des électromobilistes et à encourager l’utilisation du véhicule électrique en région. Avant le début du projet, des bornes de recharge (tous niveaux confondus) étaient présentes dans 11 municipalités de la région. Ce nombre peu élevé limitait considérablement les déplacements possibles et ralentissait l'électrification des transports en région, malgré le souhait du gouvernement du Québec par son plan de transition énergétique. Cette rareté freinait également les gens dans leur volonté de délaisser l’utilisation des voitures à essence.
BORNES DE RECHARGE EN ABITIBI-TÉMISCAMINGUE
-
Le projet comportait un déploiement de bornes de recharge dans les 5 MRC
-
Le Circuit touristique électrique a été développé pour promouvoir les bornes
-
Des activités et concours ont été réalisées dans les dernières années
-
Découvrez les partenaires majeurs qui soutiennent le projet
DESCRIPTION DU PROJET
Le projet a permis l’installation de 18 bornes de recharges de niveau 2 (240 V) Rouyn-Noranda, Preissac, La Corne, Barraute, Sainte-Germaine-Boulé, Palmarolle, Macamic, Ville-Marie Lorrainville, Angliers Malartic, Rivière-Héva et Senneterre. L’avantage de ce type de borne de recharge c’est qu’il est accessible à la fois pour les véhicules hybrides et entièrement rechargeables. En contrepartie, leur temps de recharge est plutôt long avec une durée de recharge moyenne variant de 2 à 3 heures.
Le projet a également permis de développer un Circuit touristiques électrique simple et fluide en incluant certaines bornes de recharges du projet.
Les objectifs spécifiques du projet était de :
Stimuler l’utilisation du véhicule électrique en Abitibi-Témiscamingue par
La densification du réseau de borne de recharge existant
L’amélioration de la sécurité routière des électromobilistes
L’offre d’un nouveau service abordable aux villes et aux municipalités
Limiter les émissions de GES provenant du transport de personnes
Favoriser le tourisme durable par le développement d’une offre touristique spécifique aux électromobilistes
CIRCUIT TOURISTIQUE ÉLECTRIQUE
Le Conseil régional de l’environnement de l’Abitibi-Témiscamingue est fier de dévoiler le Circuit touristique électrique de l’Abitibi-Témiscamingue.
Développé en étroite collaboration avec Tourisme Abitibi-Témiscamingue et le Circuit électrique, ce circuit touristique électrique propose cinq magnifiques attraits dans les cinq MRC de la région : la Cité de l’Or, le Refuge Pageau, le Marais Antoine, Le Magasin général Dumulon et Obadjiwan/Fort-Témiscamingue.
Cliquer ici pour télécharger la carte imprimable du circuit
OUTILS ET ACTIVITÉS
PARTENAIRES DU PROJET
Ce projet a été rendu possible grâce à la contribution financière du Fonds d'appui au rayonnement des régions (FARR) ainsi que par l’engagement financier des municipalités participantes.
Le CREAT remercie également la contribution de l’Association des Véhicules Électriques du Québec, le Circuit électrique, la Conférence des préfets de l’Abitibi-Témiscamingue ainsi que Tourisme Abitibi-Témiscamingue.
Pour toutes questions ou besoin d’informations supplémentaire :
Responsable du projet
Frédéric Charron,
Chargé de projets
fredericcharron@creat08.ca
(819) 762-5770