Ce projet succède à un autre projet mené en 2019, visant à améliorer les connaissances de l’utilisation d’abris (nichoir et dortoir) par cette espèce hautement vulnérable au ramonage lors de la nidification. Dans les 10 dernières années, les mentions issues de la plate-forme eBird indiquent que cet insectivore est présent dans 2 des 5 Municipalités régionales de comté (MRC) soit Rouyn-Noranda et Témiscamingue. Parallèlement, des efforts de transfert de connaissance et de sensibilisation seront déployés afin de faire rayonner le projet en région et au-delà des frontières témiscabitibiennes.

Selon le relevé des oiseaux nicheurs de l’Amérique du Nord, on estime une baisse de population de martinet ramoneur entre 1970 et 2019 de 80 % au Québec et de 88, % au Canada. Le 5 décembre 2022, l’espèce a été ajoutée à la liste des espèces fauniques en voie d’être désignées comme menacées sous la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables.

CHEMINER VERS UNE MEILLEURE CONSERVATION DU MARTINET RAMONEUR

 LES PHASES DU PROJET

OUTILS DÉVELOPPÉS

 LES ACTIVITÉS RÉALISÉES

Images captées lors de l’inventaire d’une cheminée dortoir au Témiscamingue.

Atelier offert dans différentes classes de la MRC du Témiscamingue en 2019

PARTENAIRES DU PROJET

La phase II de ce projet est rendu possible grâce à la contribution financière de la Fondation de la faune du Québec, dans le cadre du programme Faune en danger, la contribution du Regroupement QuébecOiseaux et la Société du loisir ornithologique de l’Abitibi et du Témiscamingue.

Pour toutes questions ou besoin d’informations supplémentaire :

Contactez le CREAT

info@creat08.ca
(819) 762-5770

Précédent
Précédent

Connectivité de la martre d'Amérique

Suivant
Suivant

Engoulevent bois-pourri