Commission indépendante sur les caribous forestiers et montagnards – Cas de l’Abitibi-Témiscamingue

Le présent mémoire est déposé dans le cadre de la Commission indépendante sur les caribous forestiers et montagnards qui a été mise sur pied par le gouvernement du Québec et qui tient actuellement une série d’audiences publiques régionales. Le CREAT a participé aux séances des 27 et 28 avril dernier à La Sarre et à Val-d'Or respectivement, durant lesquelles il a pu partager ses commentaires et recommandations préliminaires, et écouter les interventions des autres participants.

Voici les principales questions du formulaire pour lesquelles le public est invité à répondre, en totalité ou en partie : ▪ Selon vous, quels sont les éléments prioritaires à considérer dans l’élaboration de la stratégie ? ▪ Selon vous, la future stratégie devrait-elle assurer le rétablissement de l’ensemble des populations sans égards aux efforts à consentir ou plutôt se concentrer sur les populations ayant le plus de chances de succès de rétablissement ?

▪ Selon vous, quel est le juste équilibre à viser entre l’étendue des mesures de protection du caribou à mettre en place et les conséquences socio-économiques qui en découlent ?

▪ Avez-vous des suggestions à formuler à l’intention de la Commission quant aux recommandations qui devraient être retenues ?

Ce présent mémoire, qui se décline en 4 sections, abordera quelques généralités, dont les enjeux principaux du caribou forestier, le cas régional des caribous de Val-d’Or, les solutions déjà connues ainsi que les perspectives et les autres solutions. Considérant que le RNCREQ déposera également un mémoire qui intégrera des enjeux plus globaux, ce mémoire se veut complémentaire pour intégrer des enjeux et des solutions propres à la région.

Lire le mémoire

Précédent
Précédent

Plan de gestion des matières résiduelles 2023-2029 - MRC Abitibi-Ouest

Suivant
Suivant

PAFI-O de l’Abitibi-Témiscamingue de 2022