Retour à tous les événements

COLLABORER SUR LA GESTION DES MATIÈRES RÉSIDUELLES : OPTIMISER LES SYNERGIES

COLLABORER SUR LA GESTION DES MATIÈRES RÉSIDUELLES : OPTIMISER LES SYNERGIES

À la suite de la récente consultation du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) concernant l’enjeu des résidus ultimes, le CREAT constate qu’il est impératif de mettre des solutions en place, particulièrement dans un contexte de changement climatique. La fin de vie d’un lieu d’enfouissement technique (LET) est un enjeu indéniable qui touche tout le monde. Pour certains LET en Abitibi-Témiscamingue, leur durée de vie est estimée à 2036. Sans oublier qu’une quantité considérable de résidus de construction, rénovation et démolition (CRD) de la région prend la direction des lieux d’enfouissements techniques réduisant ainsi l’espace disponible en compromettant leur précieuse durée de vie.

Notre système économique linéaire n’est plus soutenable pour les sphères sociales et environnementales. Il faut maintenant requestionner les cycles de vie de nos produits afin de favoriser une économie circulaire en privilégiant les boucles les plus courtes et les plus locales. Certains acteurs du territoire ont déjà constaté les opportunités reliées à la valorisation de matières considérées comme des déchets. C’est pourquoi nous pensons que les différentes MRC de la région sont prêtes à collaborer pour redonner la juste valeur à nos matières résiduelles. Le CREAT souhaite ainsi soutenir les collaborations et inspirer des actions concrètes sur le territoire en invitant les milieux municipaux et décisionnels à ce Webinaire. Ainsi, Guy Ouellet de la Régie des matières résiduelles du Lac-Saint-Jean (RMR) et Dave Gosselin du Groupe Coderr s’unissent pour venir partager leur expérience sur la mise en place d’une Régie intermunicipale et d’une entreprise en réinsertion sociale et en économie circulaire.

BIOGRAPHIES DES CONFÉRENCIERS :

Entrepreneur en série, Dave Gosselin a possédé plusieurs entreprises dans divers secteurs comme la communication, la géomatique, le numérique et le tourisme. Il s'implique dans les instances de concertation provinciales, régionales et locales, dont le Regroupement des chambres de commerce du Saguenay–Lac-Saint-Jean, dont il en fut président, comme membre du Comité-conseil de la Stratégie de développement économique local et régional du Québec mise en place par le Gouvernement du Québec, en 2020. Il occupe au sein du Groupe Coderr le poste de directeur général adjoint où il contribue au rayonnement et à la mise en œuvre de divers projets de développement. Il est responsable du développement stratégique au sein du Groupe RIVRA, regroupement provincial voué au recyclage et à la valorisation d'appareils ménagers.

Détenteur d’une maîtrise en administration publique de l’École nationale d’administration publique (ENAP), Guy Ouellet possède également un baccalauréat en activité physique de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) ainsi qu’une maîtrise en physiologie de l’Université de Montréal (UdeM). Il occupe le poste de directeur de la Régie des matières résiduelles (RMR) du Lac-Saint-Jean, organisme qui gère l’ensemble des matières résiduelles des 36 municipalités du Lac-Saint-Jean et de Mashteuiatsh, depuis sa création, soit en 2008. Cumulant plus de 30 ans d’expérience dans le monde municipal, M. Ouellet a su relever les défis dans la mise en place de la Régie des matières résiduelles du Lac-Saint-Jean.

Pour écouter la rediffusion du Webinaire cliquez ici

Précédent
Précédent
25 avril

Carrefour Forêts 2023

Suivant
Suivant
6 juin

2e colloque annuel du GREMA