Le Conseil régional de l’environnement de l’Abitibi-Témiscamingue (CREAT) a le plaisir de vous inviter, élu.e.s, gestionnaires et responsables de la mobilité, au Forum sur la mobilité durable le 3 février prochain au Petit théâtre du Vieux Noranda. La région fait face à des enjeux de mobilité et d’aménagement du territoire qui accentuent les écarts sociaux et fragilise certaines populations déjà vulnérables. Afin d'adresser ces enjeux, le CREAT souhaite offrir des outils concrets, ainsi qu’un espace de concertation afin de développer ensemble des initiatives locales et régionales en mobilité durable. Ainsi, une journée complète de conférences et d’ateliers formatifs organisés dans le cadre de la démarche Climat de changement vous est proposée, en collaboration avec Hydro-Québec et la Direction de santé publique du Centre intégré de santé et des services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue.
Sous une formule à la carte, le CREAT vous propose un choix de conférences et d’ateliers sous deux thématiques principales : le transport actif et le transport collectif. Une fois votre achat complété, un formulaire vous sera acheminé pour vous permettre de choisir les conférences et ateliers selon la thématique de votre choix.
🖥️PRÉSENTATIONS DES CONFÉRENCES
La mobilité durable à la croisée des chemins
M. Martin Trépanier, Professeur titulaire à la Polytechnique de Montréal
Réduire la vulnérabilité des piétons ainés par l’aménagement des rues
M. Jean-François Bruneau, d’Intersection Québec
Sécurisation des déplacements actifs en milieu scolaire : passer de la parole aux actes
Mme Emilie Rachiele et M. Arnaud Raibaldi, MOBI-OCollaborations municipales en matière de transport collectif
Mme Laurence Letarte, Vecteur 5La gouvernance en matière de mobilité
M. André Lavoie, Roulons Vert
Régie intermunicipale de transport de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine
Mme Marie-André Pichette, RÉGÎM
L’évaluation d’impact sur la santé
M. Paul St-Amant, CISSSAT
👉Consulter la programmation officielle
👉Consulter le cahier du participant
PARTENAIRES
Le CREAT souhaite rappeler une dernière fois que la réussite de cet événement n’aurait été possible sans le soutien financier du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation dans le cadre du volet Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité, ainsi qu’à la collaboration financière d’Hydro-Québec.