Pérennisation de la SESAT -Le CREAT, l'OBVAJ, l'OBVT et la SESAT consolident leur collaboration
Amos, le 13 octobre 2022 - Les échanges tenus lors du Forum Esker 2022, tenu à Val-d’Or les 26 et 27 mai derniers, ont encore une fois souligné l’importance qui est accordée à l’eau souterraine par le milieu régional. La gouvernance proactive de cette ressource clef, entretenue par les acteurs du milieu régional regroupés au sein de la Société de l’eau souterraine Abitibi-Témiscamingue (SESAT) a été saluée et la poursuite de la mission de la SESAT, ininterrompue depuis maintenant quinze ans, mais jamais définitivement assurée, a émergé comme une priorité à très court terme.
La SESAT a pour mission d’influencer les règles et les choix d’usage du territoire ainsi que les modes de gestion afin de contribuer à la pérennité de l’eau souterraine de l’Abitibi-Témiscamingue. Dans l’exercice de cette mission, elle peut compter depuis ses tous débuts sur le soutien indéfectible de l’UQAT, mais elle s’est aussi beaucoup rapprochée ces dernières années du Conseil régional de l’environnement de l’Abitibi-Témiscamingue (CREAT), de l’Organisme de bassin versant Abitibi-Jamésie (OBVAJ) et de l’Organisme de bassin versant du Témiscamingue. Ces trois organismes à but non lucratif sont chacun mandataires de missions plus larges qui englobent parmi d’autres éléments l’eau souterraine.
Les partenariats ponctuels mis en place ces dernières années se structurent et se consolident aujourd’hui considérablement et permettront la poursuite des activités de la SESAT sur le biennat 2022-2024 à travers une série de mandats spécifiques faisant avancer simultanément les missions des quatre partenaires.
« Le CREAT est heureux de contribuer à cette entente de collaboration et à cette reconnaissance de la SESAT en tant qu’organisme de gouvernance de l’eau souterraine. Sa rigueur et son expertise sont nécessaires afin de contribuer à la pérennité de l’eau souterraine en Abitibi-Témiscamingue, une richesse collective. Pour le CREAT, il est important de continuer à documenter les impacts liés à l’exploitation des ressources et à colliger les connaissances sur l’eau souterraine de manière plus générale, tout en proposant des pistes solutions et des règles à mettre en oeuvre selon les usages. » Mme Jacinthe Châteauvert, présidente du CREAT.
« Cette entente vise à garder en région une expertise régionale reconnue, l’actualité récente présente plusieurs défis présents et futurs : plans régionaux des milieux humides et hydriques, plans de protection des sources d’eau potable, développement industriel et résidentiel, questions liées à la gouvernance, pour lesquels la SESAT sera un collaborateur de choix. » M. Normand Roy Président par intérim OBVAJ
« Les OBV s’intéressent à l’eau souterraine depuis leur expansion en réseau en 2009. Mais parmi tous les enjeux de l’eau, celle-ci est plus souvent gardée au second plan. Parce qu’elle répond à d’autres lois, à d’autres phénomènes physiques et chimiques, à d’autres rythmes. La présence de la SESAT en région est un atout que nous envient bien d’autres collègues ailleurs au Québec. Grâce à la SESAT, nous avons à disposition des spécialistes de la règlementation et des enjeux de l’eau souterraine, capable d’en vulgariser les subtilités et de nous aider à en assurer la pérennité. Nous sommes heureux de pouvoir compter sur la SESAT, et cette entente est appelée à perdurer dans le temps. » M. Pierre Cartier, président OBVT.
« Cette entente de partenariat est d’une certaine façon le résultat naturel du souci constant de la SESAT de travailler en partenariat et de porter les consensus régionaux. Mais c’est aussi tout simplement une belle marque de confiance qui fait chaud au coeur et qui nous met d’attaque pour aborder les nombreux défis des deux prochaines années. » M. Serge Bastien, président de la SESAT.
- 30 -