Lancement de la campagne nationale À l’école, à pied ou à vélo, je suis capable ! sur le territoire de l’Abitibi-Témiscamingue

Rouyn-Noranda, le 18 mai 2023 – Le Conseil régional de l’environnement de l’Abitibi-Témiscamingue (CREAT) est heureux d’amorcer la campagne nationale À l’école, à pied ou à vélo, je suis capable ! sur le territoire de l’Abitibi-Témiscamingue, en partenariat avec MOBI-O, l’initiateur de la campagne nationale. La campagne vise à soutenir les déplacements actifs et sécuritaires des élèves du primaire entre leur domicile et leur école. Dans ce contexte, des formations sur la sécurité routière seront offertes par le CREAT et Loisir et Sport Abitibi-Témiscamingue, ainsi que des activités de mobilisation avec le Défi Je suis capable ! Jusqu’à présent, cinq écoles du territoire participent à la campagne, soit en proposant des formations ou en réalisant le défi.

Les conditions de déplacements des enfants vers les écoles suscitent des préoccupations importantes, pour les parents d’élèves, le personnel scolaire, ainsi que pour les autorités municipales et gouvernementales. De 1971 à 2013, le nombre d’enfants optant pour le transport actif est passé de 80 % à seulement 10 %. Ce comportement est généralement induit par les parents qui ressentent le besoin de conduire leurs enfants à l’école, il en découle plusieurs problématiques :

l’augmentation de la part modale de l’automobile solo, au détriment des modes de transports durables et sécuritaires ;

• l’augmentation de la circulation automobile aux abords des écoles, augmentant considérablement les problèmes de sécurité des déplacements des élèves qui utilisent le transport actif ;

• la diminution de l’activité physique chez les élèves ayant des répercussions négatives sur leur santé ou encore sur leur concentration en classe.

Au terme de cette campagne de deux ans, le CREAT souhaite sensibiliser plus de 2 000 élèves et former 500 élèves aux enjeux de sécurité routière à pied ou à vélo. Les formations se feront par l’intermédiaire de Piéton averti et Cycliste averti, notamment grâce à la collaboration de Loisir et Sport Abitibi-Témiscamingue. À terme, il est souhaité que plusieurs écoles participent au défi annuel printanier Je suis capable ! qui consiste à mobiliser une école pour encourager le transport actif des élèves lors d’une journée désignée.

Ce projet est possible grâce au soutien financier du ministère des Transports et de la mobilité durable du Québec via le programme d’aide financière du Fonds de la sécurité routière et de Desjardins.

Consulter le communiqué complet


- 30 -

À propos du CREAT

Fondé en 1995, le CREAT a pour mission de promouvoir la conservation et l’amélioration de la qualité de l’environnement dans une optique de développement durable. L’organisme intervient sur divers dossiers environnementaux, dont les changements climatiques, la gestion des matières résiduelles, les espèces envahissantes, la mobilité durable, la protection de la biodiversité, de l’eau et des milieux naturels, ainsi que les impacts de l’industrie minière et forestière.

À propos de Loisir et Sport Abitibi-Témiscamingue

Loisir et Sport Abitibi-Témiscamingue a pour mission de faire la différence dans l’atteinte d’une meilleure qualité de vie de la population en stimulant le développement ainsi que la pratique du loisir, du sport, du plein air et de l’activité physique tout en favorisant l’adoption de saines habitudes de vie, et ce, en collaboration avec ses partenaires et en respect des réalités de la région.

À propos de MOBI-O

MOBI-O, le Centre de gestion des déplacements (CGD) de Gatineau et sa région, est un organisme sans but lucratif (OSBL) qui a pour mission de favoriser le développement, la mise en oeuvre et la promotion de solutions en matière de mobilité durable. MOBI-O est également le CGD responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue.

Lien vers la page

Entrevues et informations :

Andréa Lalanne, chargée de projets

andrealalanne@creat08.ca

819 762-5770

Précédent
Précédent

Projet de station de lavage d’embarcations en Abitibi-Témiscamingue

Suivant
Suivant

Dévoilement officiel de la plate-forme Embarque AT !