PORTRAIT RÉGIONAL ÉNERGÉTIQUE

  • On trouve 12 centrales opérationnelles de production d’énergie en Abitibi- Témiscamingue, ce qui représente une puis- sance totale installée de 890 mégawatts. Sur les neuf centrales hydroélectriques, la rivière des Outaouais est la seule qui accueille les cinq installations hydro- électriques régionales d’Hydro-Québec. En date de 2021, quatre projets de centrales de production d’énergie dans la région se concentraient sur la biomasse forestière.

    Proposé par les Premières Nations de Kebaowek et de Wolf Lake et par la MRC de Témiscamingue, le projet Onimiki vise la construction de mini-centrales hydro- électriques sans barrages entre les municipalités de Témiscaming et de Kipawa.

  • Entre 2016 et 2020, la flotte de véhicules électriques (tous types confondus) est passée de 99 à 763 unités dans la région. Bien qu’encore minoritaire, la proportion des automobiles entièrement électriques sur l’ensemble des voitures électriques s’accroît graduellement dans la région (de 8 % à 29 % entre 2016 et 2020). Lors de cette période, le réseau régional des bornes de recharge a quadruplé, passant de 24 à 98 bornes, ce qui s’explique plus particulièrement par l’expansion du réseau de bornes publiques Le Circuit électrique (40 bornes en 2020).

    Toutefois, la part des véhicules électriques restait marginale en rapport au parc automobile total dans la région (0,1 % des 109 158 véhicules en 2016, puis 0,5 % des 110 776 véhicules en 2019). De plus, le volume des ventes de carburant (essence et diesel) a augmenté de 11 % entre 2010 (195 ML) et 2019 (213 ML) dans la région.

  • En Abitibi-Témiscamingue, trois certifi- cations encadrent plusieurs projets d’édifi- cation et de rénovation de bâtiments visant à maximiser l’efficacité énergétique au profit de l’utilisation de sources renouvelables. La première est la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) avec 10 sites, bâtis ou en projet, en 2020. La deuxième est BOMA BEST (Building Environmental Standards), dont six édifices sont certifiés. Ces deux certifi- cations concernent des bâtiments commer- ciaux et gouvernementaux (bureaux, magasins, milieu carcéral, justice et santé) dans la région. Enfin, Novoclimat, géré par Transfert Énergétique Québec, touche plus particulièrement le secteur résidentiel avec 549 maisons unifamiliales et 19 édifices multifamiliaux à logements multiples.

  • L’Abitibi-Témiscamingue figure sur le tracé d’un éventuel gazoduc qui acheminerait du gaz naturel vers un futur complexe de liquéfaction à Saguenay (projet Énergie Saguenay de GNL Québec). Plusieurs comités et groupes locaux et provinciaux ont exprimé des préoccupations relativement aux possibles impacts environnementaux de ce projet. À la fin de l’hiver 2021, le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) a émis de sérieuses réserves relativement au projet Énergie Saguenay.

ACTIONS DU CREAT

Entre 2009 et 2020, le CREAT travaille à la démarche Par notre propre énergie, en mobilisant des acteurs régionaux sous la forme d’un vaste chantier de prise en charge régionale de la réduction de la dépendance au pétrole. Elle vise le passage de la conscientisation à l’action en matière de lutte et d'adaptation aux changements climatiques.

En juin 2017, l'Abitibi-Témiscamingue a été l'hôte d'un volet régional du Forum Planèt'ERE. Né au Québec à la suite du Sommet de Rio en 1992, le mouvement Planèt'ERE s’est donné comme objectif de réunir les acteurs oeuvrant à la promotion de l’éducation relative à l’environnement (ERE) dans l’espace francophone. Le thème de l'événement régional était : Adaptation aux changements climatiques : comment intégrer les savoirs ancestraux, locaux et scientifiques pour aider à la gouvernance de proximité ?

Depuis 2021, le CREAT coordonne la démarche nationale Climat de changement, afin d’accompagner les municipalités dans la luttre et l’adaption aux changements climatiques, dont l’énergie est un des enjeux centraux.

 

COMITÉS

Le CREAT siège sur le Comité intersectoriel régional en saines habitude de vie de l’Abitibi-Témiscamingue - sous-comité en transport actif, la Table de concertation du Transport au Témiscamingue ainsi que la CAR- Aménagement du MAMH.

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