Pêcheurs : tenez les indésirables à distance !
À la veille de l’ouverture de la saison de pêche estivale 2021, le Conseil régional de l’environnement de l’Abitibi-Témiscamingue (CREAT), au nom du Comité régional de lutte contre les espèces exotiques envahissantes (EEE), souhaite rappeler quelques notions importantes sur les espèces exotiques envahissantes afin de préserver nos paradis de pêche !
Lancement du Circuit touristique électrique régional
Le Conseil régional de l’environnement de l’AbitibiTémiscamingue (CREAT) est fier de dévoiler le Circuit touristique électrique de l’AbitibiTémiscamingue.
Des recommandations décevantes du comité interministériel sur le plan d’action de la Fonderie Horne
Le Conseil régional de l’environnement de l’AbitibiTémiscamingue (CREAT) est déçu de la majorité des 32 recommandations du rapport du comité interministériel sur le plan d’action de la Fonderie Horne
La pertinence du projet GNL Québec remise en question
Le Conseil régional de l’environnement de l’AbitibiTémiscamingue (CREAT) accueille favorablement les conclusions des commissaires du rapport du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) concernant l’implantation d’une usine de liquéfaction de gaz naturel à La Baie par l’entreprise GNL Québec.
Premier Forum national de l’action climatique : Des leaders présentent leurs réussites en matière de climat et encouragent le passage à l’action
Le Québec n’est plus à l’heure de la sensibilisation, mais bien de l’action climatique.
Les aires protégées, une priorité négligée
Le Conseil régional de l’environnement de l’AbitibiTémiscamingue (CREAT) salue l’annonce du ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) pour l'atteinte de la cible de protection de 17 % du territoire québécois.
Publication du Cadre de gouvernance pour l’exploitation industrielle et commercale de l’eau en Abitibi-Témiscamingue
La Société de l’eau souterraine Abitibi-Témiscamingue (SESAT) publie aujourd’hui son Cadre de gouvernance pour l’exploitation industrielle et commerciale de l’eau en Abitibi-Témiscamingue, un ouvrage réalisé sur le cours des deux dernières années avec le soutien financier du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR) de l’Abitibi-Témiscamingue.
Le Plan pour une économie verte : Un plan nécessaire qui devra évoluer rapidement
Le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ) accueille le Plan pour une économie verte (PEV) ainsi que le Plan de mise en œuvre (PMO) 2021-2026 présentés ce lundi par le gouvernement du Québec. Bien qu’imparfait, ce plan est nécessaire pour orienter les actions gouvernementales en matière d’actions climatiques.
La Chasse aux déchets sauvages en A-T : une vingtaine d’actions pour l’environnement posées par des citoyens en région
Le Conseil régional de l’environnement de l’Abitibi-Témiscamingue (CREAT) clôturait la 6e édition de son concours La Chasse aux déchets sauvages le 31 octobre dernier.
Étude de biosurveillance : Où en sont rendus les travaux du comité interministériel ?
Le Conseil régional de l’environnement de l’Abitibi-Témiscamingue (CREAT), a interpellé par lettre monsieur Benoît Charette, ministre de l’Environnement et de la lutte aux changements climatiques (MELCC), le 8 octobre dernier au sujet de l’avancée des travaux du comité interministériel.
Bilan de la première année du Fonds Écoleader : Des milliers d’entreprises prennent part au mouvement malgré la COVID-19
Depuis le lancement national du Fonds Écoleader le 20 septembre 2019, des milliers d’entreprises québécoises ont pris part au mouvement visant l’adoption de pratiques d’affaires écoresponsables et de technologies propres.
Une coalition de représentants autochtones, de citoyens et d’organisations environnementales demande au premier ministre de doubler le nombre d’aires protégées d’ici la fin de l’année
Alors que l’échéance des cibles internationales d’aires protégées pour 2020 arrive à grands pas, une coalition de représentants autochtones, de citoyens et d’organisations environnementales demande au premier ministre de doubler la protection du territoire d’ici la fin de l’année.
Tournée régionale avec Ozéro pour préserver nos lacs
Dans le cadre de la lutte régionale contre les espèces exotiques envahissantes(EEE), le Conseil régional de l’environnement de l’Abitibi-Témiscamingue (CREAT), l’Organisme de bassin versant du Témiscamingue (OBVT), et l’Organisme de bassin versant Abitibi-Jamésie (OBVAJ), accueilleront le projet Ozero du 24 au 28 août 2020.
De nouveaux outils s’ajoutent à la panoplie régionale pour mieux lutter contre les espèces exotiques envahissantes
Le Conseil régional de l’environnement de l’AbitibiTémiscamingue (CREAT) et l’Organisme de bassin versant du Témiscamingue (OBVT) présentent deux nouveaux outils de sensibilisation contre les espèces exotiques envahissantes (EEE) dans la région.
GAZODUQ et GNL Québec : Le CREAT invite les acteurs régionaux à la prudence
Le Conseil régional de l’environnement de l’AbitibiTémiscamingue (CREAT) accueille avec réserve la pression exercée par certaines organisations dans le but de reprendre rapidement les processus de consultation et d’évaluation des projets Gazoduq et GNL Québec.
Arsenic à Rouyn-Noranda : La situation de confinement préoccupe le CREAT
Le Conseil régional de l’environnement de l’AbitibiTémiscamingue (CREAT) est préoccupé par la situation de confinement à Rouyn-Noranda alors que les concentrations d’arsenic dans l’air ambiant du quartier Notre-Dame ont augmenté de 30 % entre 2018 et 2019.
Gazoduq et GNL Québec : différents processus d’évaluation des impacts qui diluent l’acceptabilité sociale
Le CREAT a participé à la deuxième phase de consultation de l’Agence d’évaluation d’impact du Canada, qui recueillait les commentaires sur les lignes directrices de l’étude d’impact que devra réaliser le promoteur du projet Gazoduq, ainsi que le plan de participation du public à cette étude d’impact.
Activez votre performance et votre compétitivité grâce à l’économie circulaire et le Fonds Écoleader
Le Fonds Écoleader, en partenariat avec le Conseil régional de l’environnement de l’Abitibi-Témiscamingue (CREAT), accueilleront M. Benoît Delage pour une tournée de 3 conférences sur l’économie circulaire en Abitibi-Témiscamingue. Mme Isabelle Leblanc, agente régionale du Fonds Écoleader, profitera de l’occasion pour présenter cette initiative du gouvernement du Québec.
Un appui financier et un agent régional pour soutenir les entreprises témiscabitibiennes dans l’adoption de pratiques écoresponsables et de technologies propres
Les entreprises de l’Abitibi-Témiscamingue qui désirent accroître leur performance en implantant des pratiques écoresponsables ou des technologies propres peuvent désormais compter sur le Fonds Écoleader.
Projet de déploiement de bornes de recharge pour véhicules électriques en Abitibi-Témiscamingue
Le Conseil régional de l’environnement de l’Abitibi-Témiscamingue (CREAT) est heureux de d’annoncer le lancement de son projet de déploiement de bornes de recharge en AbitibiTémiscamingue.