Arsenic à Rouyn-Noranda : Le CREAT demande une cible intérimaire et une réglementation sur les intrants
Le Conseil régional de l’environnement de l’Abitibi-Témiscamingue (CREAT) a pris connaissance des grandes lignes du plan d’action que Glencore Fonderie Horne a déposé au gouvernement du Québec le 15 décembre dernier.
Événement – Véhiculons le changement ZÉRO Émission : Essais de véhicules électriques dans le cadre de la Foire Zéro Déchet
Le Conseil régional de l’environnement de l’Abitibi-Témiscamingue (CREAT) sera présent lors de la première foire zéro déchet de l’Abitibi-Témiscamingue, pour offrir la possibilité d’essayer gratuitement des véhicules entièrement électriques.
Étude de biosurveillance : Le CREAT interpelle le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
Le Conseil régional de l’environnement de l’Abitibi-Témiscamingue (CREAT) tient à souligner la sortie du Rapport de l’étude de biosurveillance menée par la Direction de santé publique à l’automne 2018 sur l’imprégnation au plomb, au cadmium et à l’arsenic des jeunes enfants du quartier NotreDame de Rouyn-Noranda.
Abitibi—Témiscamingue sera l’une des 100 circonscriptions canadiennes où se tiendra un débat sur l’environnement en vue du scrutin fédéral de 2019
Le Conseil régional de l’environnement de l’AbitibiTémiscamingue (CREAT) et le Regroupement d’éducation populaire de l’Abitibi-Témiscamingue (REPAT) invitent les médias de la circonscription Abitibi—Témiscamingue à mettre à leur agenda la tenue de 100 débats non partisans sur l’environnement un même soir, à travers le pays, durant la campagne électorale fédérale. Grâce à L’environnement, parlons-en, le 3 octobre 2019 deviendra la deuxième plus importante journée de la campagne.
Gazoduq et GNL Québec Incompatibles avec les objectifs environnementaux du Québec
Le Conseil régional de l’environnement de l’Abitibi-Témiscamingue (CREAT) signifie son opposition aux projets Gazoduq et GNL Québec. Le CREAT dénonce que la construction d’un gazoduc entre le nord-est de l’Ontario et Grande-Anse au Saguenay impliquera la détérioration, la fragmentation et la destruction de centaines de milieux humides, de milieux naturels de haute valeur écologique, d’habitats fauniques et floristiques d’intérêt et de la coupe de centaines d’hectares de vieilles forêts, notamment.
Journée international du Martinet - Ateliers éducatifs et dévoilement de l’entente de conservation signée par la CSLT
Le 6 juin prochain, Le Conseil régional de l’environnement de l’Abitibi-Témiscamingue (CREAT), et la Société du loisir ornithologique de l’Abitibi-Témiscamingue (SLOA), profiterons de la journée internationale des Martinets pour organiser une journée de sensibilisation et d’éducation à la conservation d’une espèce d’oiseau en péril.
Une première espèce exotique envahissante récemment déouverte dans le lac Témiscamingue
En réaction à la découverte récente de cladocères épineux par le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) dans les eaux du Lac Témiscamingue, l’OBVT rappelle l’importance de bien laver son bateau entre chaque plan d’eau pour éviter d’autres propagations.
Le CREAT réclame une évaluation globale du projet Gazoduq/Énergie Saguenay
À l’instar des groupes environnementaux et des citoyens qui se sont mobilisés la semaine dernière, le Conseil régional de l’environnement de l’AbitibiTémiscamingue (CREAT) réclame également qu’une seule évaluation environnementale globale du projet Gazoduq/Énergie Saguenay soit exigée par le gouvernement du Québec.