L'Infolettre du CREAT se refait une beauté !

Plus convivial et plus accessible, le format de l'Infolettre contient aussi nos liens vers les réseaux sociaux. N'hésitez pas à nous suivre sur Facebook et Twitter. 

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE

Le CREAT vous invite à sa 20e assemblée générale annuelle qui aura lieu le mardi 14 juin dès 19 h au local E-104 de l'UQAT à Rouyn-Noranda.
 

Une formation en écoconduite sera offerte gratuitement en première partie pour réduire sa consommation de carburant et ses émissions de GES.

Pour plus d’information, contactez-nous au 819 762-5770. Bienvenue à tous !

 

Confirmation requise avant midi le lundi 13 juin.

ÊTES-VOUS LA PERLE RARE RECHERCHÉE?

Vous souhaitez vous impliquer davantage en environnement et pour votre région? Il y a des postes à pourvoir au sein du conseil d’administration. Mettez votre expertise et votre expérience au profit de notre organisation. 
Le CREAT, qui sommes-nous?
Le CREAT, c’est notamment un conseil d’administration dynamique et engagé. Depuis les débuts de l’Infolettre, nous vous présentons, à tour de rôle, les administrateurs.
 
Monique Châteauvert
Eh oui ! la grande sœur de Jacinthe. Elle représente un groupe environnemental au sein du conseil d’administration du CREAT depuis 2006. Membre de l'Association des riverains du lac Beauchamp depuis 18 ans, elle a siégé au CA de cet organisme pendant une dizaine d'années, jusqu’en juin 2015. Monique reste néanmoins impliquée comme membre. Elle a notamment piloté un projet de reboisement des rives chez une cinquantaine de propriétaires participants et elle participe à toutes les activités organisées par le groupe. La préservation de la santé du lac par la sensibilisation et l'action est un des principaux objectifs de l'Association. Après des études en puériculture à Montréal, Monique est revenue en région pour travailler à la pouponnière de l'Hôtel-Dieu d'Amos pendant 18 ans. Une deuxième carrière s'offre à elle en 1984 quand elle devient gestionnaire et intervenante à La Maison Mikana – maison d'hébergement pour les femmes victimes de violence et leurs enfants. À sa retraite en 2012, elle développe une boulangerie artisanale chez elle et transmet son savoir en offrant des ateliers sur la fabrication du pain. Mère de trois garçons et grand-mère, elle transmet ses valeurs d'égalité entre les femmes et les hommes et sur la préservation de nos ressources naturelles pour les générations futures. Monique a aussi représenté le CREAT au sein du CA de l'Organisme de bassin versant de l’Abitibi-Jamésie (OBVAJ) et elle participe toujours aux rencontres du comité de vigilance du lieu d’enfouissement technique (LET) d'Amos.

FORMATION GRATUITE AUX RIVERAINS

Une formation gratuite destinée aux riverains du secteur de Malartic sera donnée le 18 mai prochain. La formation aborde le rôle et l'importance de la bande riveraine, la réglementation municipale ainsi que les aménagements et gestes à éviter. 

Pour inscription : info@creat08.ca ou par téléphone au 819 762-5770.


L’EAU DE VOTRE PUITS EST-ELLE SÉCURITAIRE POUR LA SANTÉ?
 
Le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue (CISSSAT) a mandaté  les organismes de bassins versants de la région (OBVT et OBVAJ) pour un nouveau projet encourageant les propriétaires de puits à faire analyser les paramètres physico-chimiques de leur eau. Un prix préférentiel a été développé, soit 35 % de réduction par rapport au prix régulier. En plus de ça, les OBV proposent chacun un rabais de 50 $ aux 200 premiers volontaires !

En plus de ce test complet, il est recommandé de faire analyser son eau pour les paramètres microbiologiques (coliformes, etc.) deux fois par année au moment de fortes infiltrations : pluie, fonte des neiges.

Pour plus d'information, visiter la page Projet volontaire d'analyse de l'eau des puits.

NOUVEL APPEL DE PROPOSITIONS DE PROJETS DE RECYC-QUÉBEC

 
RECYC-QUÉBEC est à la recherche de projets pour encourager les ICI dans une transition vers l'économie circulaire.

Objectif : Favoriser une meilleure GMR d'un territoire par la mise en oeuvre de synergies entre ICI, dans un esprit d'économie circulaire afin que les matières résiduelles des uns deviennent les matières premières des autres. Une aide financière (180 000 $ max.) sera accordée à des organismes pour l'embauche de ressources dédiées au réseautage et à la coordination d'une démarche d'économie circulaire sur leur territoire.

 
Date limite du dépôt des demandes : 23 juin 2016. Pour en savoir plus 

PROCESSUS DE CONSULTATION 

 
Le gouvernement du Canada a lancé le processus formel de consultation avec la population canadienne (jusqu’au 24 juin 2016) dans le cadre de la version provisoire de la Stratégie fédérale de développement durable 2016-2019. Cette stratégie sera présentée dans le cadre d'un webinaire le jeudi 19 mai de 12 h à 13 h. Le format du webinaire est de 30 minutes de présentation puis 30 minutes de questions.
 
Vous trouverez l’information pour se connecter au système de vidéoconférence Webex ici.

D’ici-là, nous vous invitons à consulter la version provisoire de la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) 2016-2019

DISTRIBUTION DE COMPOSTEURS ET DE BARILS RÉCUPÉRATEURS

 
Le Fonds Éco IGA lance une nouvelle distribution de barils récupérateurs d'eau de pluie et de composteurs domestiques. Inscrivez-vous !

Devenez membre pour appuyer notre mission et pour venir amplifier notre voix ! 

Le dynamisme, la capacité d’action et le pouvoir d’influence du CREAT résident en grande partie dans ses membres (individus, groupes environnementaux, institutions scolaires, organismes, municipalités et entreprises). Être membre du CREAT, c’est aussi faire partie d’un réseau dynamique, reliant tous les acteurs soucieux de l’avenir et de la qualité de vie de notre région.

Rendez-vous dans la section Devenez membre du site www.creat08.ca

Copyright © 2016. CREAT. Tous droits réservés.