Septembre 2016

 

Le CREAT vous souhaite une bonne rentrée scolaire !
Image result for j'adopte un cours d'eau    J'adopte un cours d'eau !
Le 7 septembre dernier, une chargée de projets du CREAT était sur le terrain avec des étudiants du Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue, campus Rouyn-Noranda, afin de réaliser une activité de J'adopte un cours d'eau ! Les vingt et un étudiants ont notamment procédé aux analyses physico-chimiques de l'eau, à la caractérisation du site ainsi qu'à l'échantillonnage et l'identification de macroinvertébrés. Aux abords de la rivière Dufault, les résultats concluent que l'eau est de bonne qualité, selon les résultats des analyses physico-chimiques et les espèces récoltées.  
 
Cette démarche s'inscrit dans une approche orientante tout en les sensibilisant aux enjeux liés à l'eau. Le projet permet notamment aux participants de mener des actions concrètes sur le terrain, en lien avec l'écologie et la biologie, leur permettant d'acquérir des notions multiples. 
 
                                  

 

ATTENTION ! Chasseurs de déchets à l'affût !

 

Pour une 3e année, le CREAT vous invite à participer au concours La Chasse aux déchets sauvages du 1er au 31 octobre 2016.

Vous êtes chasseur ou bien un amoureux de plein air? Vous avez à cœur des milieux naturels propres et en santé? Ce concours est pour vous !  Plusieurs prix à gagner !


3 façons de participer :

→ Prévenez la production de déchets lors de vos activités de plein air et de chasse grâce à de petits gestes.

→  Ramassez des déchets épars trouvés en nature.

→  Repérez des sites de dépotoirs sauvages.

 

Comment s’inscrire? Facile !

Visitez le site Web www.creat.ca, la page Facebook ou contactez-nous par courriel ou par téléphone. Faites passer le mot, pour la cause !



Inscrivez-vous au Défi sans auto solo 2016 !
 
Le Défi sans auto solo (DSA) est une compétition amicale inter-entreprise sur le thème de la mobilité durable! 

Le Défi sans auto solo encourage les employés et les étudiants des différentes entreprises et organisations du Québec, ainsi que les élus et décideurs, à se rendre sur leur lieu de travail ou d'études à l'aide d'une solution transport durable cette journée-là: covoiturage, transport en commun ou transports actifs (vélo, marche, patins à roues alignées, etc.) ou télétravail!

Les entreprises qui obtiendront les meilleurs résultats se verront déclarées gagnantes de leur catégorie!
Participer au Défi sans auto solo, c'est donc témoigner de votre implication en faveur des transports durables. 

En 2016, soyez de la partie! Convainquez votre employeur à participer à ce concours gratuit, puis aller au travail ou à l’école en transport durable le 21 septembre prochain, et courez la chance de gagner de nombreux prix!

• Pour plus d'informations: defisansauto.com/fr/index
• Trousse du coordonnateur: defisansauto.com/organisations/trousse
• Liste des prix: defisansauto.com/participant/prix

Au plaisir de faire le Défi avec vous!
Programme de soutien aux projets de développement urbain durable

Hydro-Québec veut favoriser l'aménagement d'écoquartiers en offrant une aide financière aux promoteurs et constructeurs ou aux municipalités qui entreprennent des projets de développement urbain durable générant des économies d'électricité. Plus d’infos
Projets de loi n°106 et n°104
 
En août dernier, le Regroupement national des conseils régionaux de l'environnement du Québec (RNCREQ) a déposé deux mémoires et il a participé aux consultations particulières et auditions publiques de l’Assemblée nationale pour :
 
   - le Projet de loi n°106 - Loi concernant la mise en œuvre de la Politique énergétique 2030 et modifiant diverses dispositions législatives à la Commission de l'agriculture, des pêcheries, de l'énergie et des ressources naturelles
    Lien vers le mémoire : http://bit.ly/2aYJ1aG
     
   - le Projet de loi n°104 - Loi visant l’augmentation du nombre de véhicules automobiles zéro émission au Québec afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et autres polluants à la Commission des transports et de l'environnement
    Lien vers le mémoire : http://bit.ly/2bmU3Lv
 

Portrait d'une administratrice du CREAT : Maryse Lessard

 
Originaire de Rouyn-Noranda, Maryse s'est jointe à l'équipe d'administrateurs du CREAT en juin dernier. Présidente de la Société du loisir ornithologique de l'Abitibi (SLOA), Maryse compte de nombreuses autres implications, notamment à travers le scoutisme. Actuellement à la retraite après une belle carrière de 40 ans au sein de la Commission scolaire de Rouyn-Noranda, sa passion pour la nature et ses valeurs d'entraide, d'honnêteté, d'empathie ainsi que son esprit de collaboration sont de nombreux atouts pour l'équipe du CREAT.


Devenez membre pour appuyer notre mission et pour venir amplifier notre voix ! 

Le dynamisme, la capacité d’action et le pouvoir d’influence du CREAT résident en grande partie dans ses membres (individus, groupes environnementaux, institutions scolaires, organismes, municipalités et entreprises). Être membre du CREAT, c’est aussi faire partie d’un réseau dynamique, reliant tous les acteurs soucieux de l’avenir et de la qualité de vie de notre région.

Rendez-vous dans la section Devenez membre du site www.creat08.ca

Nous contacter :
CREAT

26, rue Mgr Rhéaume est, bureau 101
Rouyn-Noranda, (Québec)  J9X 3J5
819-762-5770
info@creat08.ca

 
Copyright © 2016. CREAT. Tous droits réservés.