LES PROJETS DU CREAT

Dernière mise à jour : 26 janvier 2015



TABLE DES MATIÈRES :

La gestion des matières résiduelles dans les industries, commerces et institutions de l’Abitibi-Témiscamingu

Les attestations ICI on recycle!

Pourquoi s'inscrire?
Qui peut s'inscrire?
Pour soumettre une candidature

Les attestations ICI on recycle! en Abitibi-Témiscamingue

ICI attestées en Abitibi-Témiscamingue pour l’année 2014

Les activités du CREAT

Exemples des activités passées menées par le CREAT

Informations utiles

La gestion des matières résiduelles dans les industries, commerces et institutions de l’Abitibi-Témiscamingue

Les industries, commerces et institutions (ICI) représentent un secteur où le potentiel de récupération des matières résiduelles est très important. En effet, ce secteur génèrerait à lui seul plus de 41% des matières résiduelles de la province en 2008. À titre de comparaison, le secteur municipal serait responsable pour 24% des matières résiduelles produites et le secteur de la construction, rénovation et démolition, à lui seul, pour 35%. Puisqu’au Québec, la récupération dans les ICI s’effectue sur une base volontaire, c’est-à-dire que, dépendamment des volumes produits, ils ne sont pas systématiquement pris en charge par la collecte municipale, un travail important reste à faire pour améliorer le taux de récupération des matières résiduelles chez les ICI. Comme la saine gestion des matières résiduelles repose principalement sur la volonté des gestionnaires, il est nécessaire de souligner les efforts entrepris par certains ICI et de tenter d’inciter les autres à améliorer leur gestion des matières résiduelles.

La gestion des matières résiduelles est l’affaire de tous! La Politique québécoise de gestion des matières résiduelles 2011-2015 a des objectifs ambitieux qui mettent en commun toutes les matières résiduelles produites, que ce soit par le secteur résidentiel ou par les ICI, pour calculer leurs objectifs. Si on veut arriver à atteindre ces cibles, tous doivent mettre l’épaule à la roue, et les ICI, ayant un énorme potentiel de réduction, sont d’autant plus susceptibles de faire une différence. La politique prévoit :

  • ramener à 700 kg par habitant la quantité de matières résiduelles éliminées, soit une réduction de 110 kg par habitant par rapport à 2008 ;
  • recycler 70 % du papier, du carton, du plastique, du verre et du métal résiduels ;
  • recycler 60 % de la matière organique putrescible résiduelle ;
  • recycler ou valoriser 80 % des résidus de béton, de brique et d’asphalte ;
  • trier à la source ou acheminer vers un centre de tri 70 % des résidus de CDR du segment du bâtiment.
  • Bannir des sites d’enfouissement le papier et le carton pour 2013
  • Bannir des sites d’enfouissement le bois pour 2014
  • Bannir des sites d’enfouissement les matières organiques putrescibles pour 2020

Le Conseil régional de l’environnement de l’Abitibi-Témiscamingue (CREAT) fait sa part et travaille à l’amélioration de la gestion des matières résiduelles des ICI de la région en promouvant le programme d’attestation ICI ON RECYCLE! de RECYC-QUÉBEC et ce, depuis bientôt neuf ans.

LES ATTESTATIONS ICI ON RECYCLE!

ICI ON RECYCLE! est un programme de reconnaissance des efforts en gestion des matières résiduelles chez les ICI. Il comporte trois niveaux de participations adaptés à toutes les situations :

  • le niveau 1 - Engagement - vise à reconnaître les établissements qui souhaitent entreprendre des démarches vers une meilleure gestion de leurs matières résiduelles;
  • le niveau 2 - Mise en œuvre - s’adresse aux ICI qui posent déjà des actions de réduction à la source, de réemploi, de recyclage et de valorisation (3RV) et qui désirent s’améliorer;
  • le niveau 3 - Performance - s’adresse aux ICI dont le système de gestion des matières résiduelles est performant, et qui parviennent à mettre en valeur au moins 70% de leurs matières résiduelles. Ainsi, selon le taux de récupération atteint, l’ICI se verra décerner un des trois échelons de performance (bronze, argent et or).


Pourquoi s'inscrire?

  • Pour faire connaître publiquement ses réalisations et son engagement en faveur de la préservation des ressources naturelles et de l'environnement et se démarquer de ses concurrents;
  • Puisque les consommateurs et clients sont de plus en plus à la recherche d’ICI qui ont à cœur la cause environnementale;
  • Pour faire homologuer ses réalisations par un tiers indépendant, crédible et issu du gouvernement ;
  • Pour être reconnu comme un chef de file dans son secteur d’activités en ce qui concerne la gestion responsable des matières résiduelles ;
  • Pour reconnaître et souligner la participation de ses employés à l’implantation de mesures de 3RV;
  • Pour réaliser des économies (diminution des frais d’élimination, réduction des quantités d’achat pour certains items, etc.);
  • Pour obtenir une visibilité en région grâce à divers moyens liés à l’obtention d’une attestation.

Qui peut s'inscrire?

Tous les établissements ICI de toutes tailles et de tous les secteurs d’activités, soucieux d’améliorer leur performance environnementale par une gestion intégrée de leurs matières résiduelles sont admissibles.

Pour soumettre une candidature

  • La première étape est de visiter le Portail ICI ON RECYCLE! du Programme ICI ON RECYCLE !. Très facile à consulter, il a été conçu pour vous accompagner, étape par étape, dans vos efforts en gestion des matières résiduelles. Des idées vous sont fournies pour améliorer votre taux de récupération. Vous pouvez même débuter votre candidature, vous inspirer des idées fournies pour poser des gestes puis revenir plus tard sur le portail pour soumettre votre candidature ainsi bonifiée.
  • Vous aurez à fournir les documents exigés dans le formulaire d’inscription ainsi que toute information pertinente à la candidature. Celles-ci sont clairement énoncées sur le portail lorsque vous créer votre profil;
  • Acquitter les frais d’analyse de dossier correspondant au niveau visé par la demande. Ces frais sont valides pour toute la période de validité de l’attestation, soit 2 ans pour le niveau 1 et 3 ans pour les niveaux 2 et 3. Gageons que les économies réalisées par des choix plus environnementaux dépasseront ces frais d’analyse!



LES ATTESTATIONS ICI ON RECYCLE! EN ABITIBI-TÉMISCAMINGUE

Actuellement, 26 ICI de la région sont détenteurs d’une attestation ICI ON RECYCLE!. Parmi ceux-ci, 4 possèdent l’attestation niveau 1, 11 sont au niveau 2 et 12 sont au niveau 3. De ces derniers, 6 ICI ont atteint le plus haut niveau de performance, soit l’échelon « or ». Nous pouvons être fiers de ces fleurons en gestion des matières résiduelles dans la région! Ceux-ci représentent des exemples à suivre pour tous les autres ICI de l’Abitibi-Témiscamingue.

ICI attestées en Abitibi-Témiscamingue pour l’année 2014

ICI de niveau 1 - EngagementVilleDate d'obtention ou de renouvellement
UniprixRouyn-Noranda2014
CSSSVOVal-d'Or2013
Meglab Électronique incVal-d'Or2013
Meglab MalarticMalartic2013
ICI de niveau 2VilleDate d'obtention ou de renouvellement
Bell, 555 Avenue Centrale, Val D'orVal-d'Or2014
Canadian TireRouyn-Noranda2015
Eacom Timber Corporation – Usine SullivanVal-d'Or2014
CSSS du TémiscamingueVille-Marie2014
Carrefour Jeunesse Emploi du TémiscamingueVille-Marie2013
Corporation Eacom TimberVal-d'Or2013
Magasin René Veilleux Inc.Amos2014
Parc national d’AiguebelleRouyn-Noranda2013
TACT RessourcesLa Sarre2013
Recyclo-Nord incLa Sarre2014
Super C 5984 Val-d’OrVal-d’Or2015
ICI de niveau 3VilleDate d'obtention ou de renouvellementÉchelon
Conseil régional de l'environnement de l'Abitibi-Témiscamingue (CREAT)Rouyn-Noranda2014Or
MRC d’Abitibi-Ouest – Bureaux AdministratifsLa Sarre2014Or
Agnico-Eagle, division La RondeVal-d'Or2011Argent
Ministère des Ressources naturelles et de la Faune, bureau de La SarreLa Sarre2010Or
MRC de La Vallée-de-l'Or - Bureaux administratifsVal-d'Or2010Argent
ROYAL NICKEL CORPORATIONAmos2013Bronze
TACT RessourcesLa Sarre2013Bronze
Uniprix Sylvie Bougie Témiscaming2013Argent
C.P.E. Fleur et MielRouyn-Noranda2012Argent
Eaux Vives Water - Usine Saint-Mathieu-d'HarricanaSaint-Mathieu-d'Harricana2012Or
MRC d'Abitibi - Bureau principalAmos2012Or
Tourisme Abitibi-TémiscamingueRouyn-Noranda2012Bronze

LES ACTIVITÉS DU CREAT

Le CREAT est là pour vous aider! En effet, le CREAT peut offrir des formations à des groupes d’ICI désireux d’en connaitre davantage sur les attestations ICI ON RECYCLE!. De plus, nous pouvons vous accompagner dans la réalisation de votre candidature de diverses façons :

  • Support pour la navigation sur le portail ICI ON RECYCLE!;
  • Trucs et astuces pour une meilleure gestion des matières résiduelles;
  • Accompagnement pour la caractérisation des matières résiduelles produites, diagnostics et propositions pour un plan de gestion intégrée des matières résiduelles.

De plus, le CREAT s’assure d’une visibilité pour les attestés : en rédigeant des communiqués de presse, en ajoutant le nom de votre ICI à la liste ci-dessous, en diffusant les informations quant aux remises officielles des attestations par Recyc-Québec, etc. N’hésitez pas à nous tenir au courant de vos démarches pour que nous puissions passer le mot!

Exemples des activités passées menées par le CREAT

En 2014 et 2015, le CREAT a tenu des formations pour les bureaux municipaux de la région. En tant qu’acteurs importants en gestion des matières résiduelles, les municipalités se sont montrées très intéressées à en apprendre plus au sujet des attestations ICI ON RECYCLE! En plus de discuter de la gestion des matières résiduelles dans leur milieu de travail, elles ont reçues toutes l’information nécessaire pour elle-même s’attester et même promouvoir les attestations auprès des ICI de leur territoire respectifs. Au total, 13 municipalités ont reçu la formation dans les différentes MRC. Espérons qu’elles deviennent des exemples à suivre pour l’ensemble de leur territoire.

En 2014, le Président Directeur Général de RECYC-QUÉBEC, Monsieur Benoit De Villiers, est venu remettre en main propre les attestations pour l’année 2014 aux ICI du niveau Performance, échelon Or. Cet évènement a eu lieu conjointement avec l’annonce des finalistes au Gala Excell’Or de la Chambre du commerce et de l’industrie de l’Abitibi-Ouest. Une conférence a alors eut lieu afin de sensibiliser les ICI présents. Le CREAT a sondé les restaurateurs du Témiscamingue afin de mieux comprendre leurs besoins en gestion des matières résiduelles et ainsi prévoir un accompagnement adéquat pour l’obtention d’une attestation ICI ON RECYCLE!

En 2012, une campagne publicitaire dans l’hebdomadaire Le Citoyen a offert une visibilité à 4 ICI attestés de niveau 3 - Performance. Soucieux de représenter des domaines bien différents, le CREAT a sélectionné Tourisme Abitibi-Témiscamingue, la ville d’Amos, la mine Goldex et les Eaux Vives Water. Le but de cette démarche était de créer une impulsion dans chacun de ces secteurs d’activité, soit associatif, municipal, minier et industriel.

En 2009, le CREAT a effectué une campagne de sensibilisation sur la bonne gestion des matières résiduelles auprès des établissements hôteliers et touristiques de la région. Le CREAT a accompagné notamment l’Association touristique de l’Abitibi-Témiscamingue, le Motel Deville, l’Hôtel Le Noranda et le Lieu historique national du Canada du Fort-Témiscamingue. Le CREAT a également accordé un soutien à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue et à la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) de Rouyn-Noranda. L’amélioration de leur gestion des matières résiduelles a été attestée à l’époque. Faute de renouvellement, plusieurs de ces attestations sont arrivées à échéance, et ce, malgré que leurs efforts en gestion des matières résiduelles aient continués.

En 2008, le CREAT a offert un soutien aux écoles, ayant le statut d’Établissement vert Brundtland (ÉVB), qui souhaitaient améliorer la gestion de leurs matières résiduelles et adhérer au programme de reconnaissance ICI ON RECYCLE! de RECYC-QUÉBEC. Des conférences auprès du personnel des institutions scolaires de la région ont aussi été présentées par le CREAT. Plus spécifiquement, le CREAT a accompagné l’École secondaire Le Tremplin dans son processus de certification ICI ON RECYCLE!, niveau engagement. Le CREAT a également présenté une demande à RECYC-QUÉBEC pour obtenir le plus haut niveau de certification ICI ON RECYCLE!, soit le niveau performance. Le CREAT a développé le projet Génération ENV’R en 2014 pour relancer l’amélioration de la gestion des matières résiduelles en milieu scolaire.

En 2007, le CREAT a tenu diverses activités de sensibilisation spécialement destinées aux propriétaires et au personnel de commerces de l’Abitibi-Témiscamingue. Plus d’une centaine de participants ont assisté à des conférences sur la gestion des matières présentées à La Sarre, Ville-Marie, Rouyn-Noranda, Val-d’Or et Amos. Le CREAT a également organisé, en collaboration avec le Centre de formation en entreprise de récupération (CFER) La Renaissance, une visite guidée au Centre de récupération Perron de Rouyn-Noranda pour les ICI de la région. Les participants à cette visite ont également pu visiter l’exposition volante « La caravane de la récupération », un outil de sensibilisation conçu par le CFER. Des formations ciblées sont une approche gagnante pour accompagner les ICI, le CREAT est toujours disponible pour offrir des formations qui conviennent à vos besoins.



Informations utiles

Vous pouvez trouver de l’information pertinente sur la gestion des matières résiduelles en Abitibi-Témiscamingue en consultant le site Internet de votre municipalité régionale de comté (MRC), incluant ce qui est couvert par la collecte municipale ainsi que les matières acceptées dans les écocentres et une foule de liens pour vous guider dans votre gestion des matières résiduelles.

Autres ressources pour la gestion des matières résiduelles chez les ICI

Qu’est-ce qui va où?

Plusieurs sites internet offrent des listes de points de dépots et de collecte pour diverses matières. Lorsque vous ne savez que faire d’une matières, premièrement, consulter les sites des MRC et leurs bottins verts (voir ci-haut), puis naviguer sur les sites suivants :

La responsabilité élargie des producteurs (REP)

Sachez également que plusieurs écoles, bureaux municipaux et bibliothèques récupèrent certains déchets tels que les piles, les téléphones cellulaires, les cartouches d’imprimantes, etc. N’hésitez pas à les contacter!