PROJETS DU CREAT


La gestion des matières résiduelles dans les milieux scolaires

Les établissements scolaires et les maisons des jeunes ne sont pas systématiquement inclus dans la collecte municipale des MRC du territoire de l’Abitibi-Témiscamingue. Un taux de récupération bien inégal est donc observé entre les divers établissements et ces taux de récupération dépendent beaucoup de la volonté de la direction et de son personnel. Génération ENV’R a donc donné aux jeunes de la région le pouvoir de changer les choses tout en les sensibilisant davantage à la saine gestion des matières résiduelles et aux enjeux environnementaux qui en découlent.

Génération ENV’R, c’est quoi?

Génération ENV’R est programme qui a été monté et proposé par le Conseil régional de l’environnement de l’Abitibi-Témiscamingue (CREAT) qui s’adressait aux jeunes de la région. Ce programme avait pour objectif de les accompagner pour la mise sur pied un projet d’action en gestion des matières résiduelles. Chaque projet s’est réalisé dans leur milieu - autant dans le cadre scolaire, écoles secondaires, cégeps et universités, que dans les regroupements, les maisons et locaux de jeunes, etc. - à travers des activités de sensibilisation, des formations et la mise à disposition de fonds pour l’achat de matériel. Le Volet 1 de Génération ENV’R, de 2014 à 2015 a couvert différentes actions en gestion des matières résiduelles pour divers types de matières résiduelles alors que le volet 2, de 2015 à 2016, a plus spécifiquement ciblé les matières organiques dans un optique de lutte aux changements climatiques. Pour voir des exemples de projets réalisés, suivre ce lien.

Pourquoi les matières organiques?

L’actualité faisant état d’un urgent besoin d’action pour limiter les émissions de gaz à effet de serre, Génération ENV’R a permis aux jeunes de faire leur part dans cette lutte. Quel est le lien entre la gestion des matières organiques et les changements climatiques? Les résidus de tables et autres résidus verts qui prennent la direction des sites d’enfouissement ne se décomposent pas dans des conditions optimales et dégagent une grande quantité de méthane. Le méthane est un gaz à effet de serre 25 fois plus puissant que le gaz carbonique, ou CO2. Aucun site d’enfouissement dans la région ne récupère ce méthane, il est donc directement émis dans l’atmosphère. Puisque les résidus alimentaires concernent tout le monde, chaque geste posé peut contribuer à diminuer ces émissions. En assistant les jeunes pour implanter le compostage dans leur milieu d’implication, en menant des campagnes de sensibilisation sur le gaspillage alimentaire et/ou en les initiant au vermicompostage, le CREAT, à travers le programme Génération ENV’R contribue à lutter contre les changements climatiques.

Projets Génération ENV’R 2013-2016

Cité Étudiante Polyno, La Sarre 2015 - 2016

  • Création de l’escouade Éco-Polyno, comité environnemental étudiant
  • Création de station de tri bien identifiées à l’aide d’affichage
  • Installation de deux composteurs en bois de type communautaire
  • Formations sur le compostage auprès des classes de 5e secondaire : projet en collaboration avec les professeurs du cours Monde contemporain : les jeunes formées ont ensuite à préparer une présentation pour rencontrer toutes les classes de l’établissement (tournée des classes)
  • Collecte des matières organiques de la préparation des repas de la cafétéria et des aires de repas
  • Visite du Centre de valorisation des matières résiduelles de la MRC d’Abitibi-Ouest avec l’escouade Éco-Polyno
  • Deux conférences de presses liées au projet

Pavillon Tremblay – Royal Roussilon, MacamicAnimation sur le vermicompostage et le compostage dans toutes les classes de l’école

  • Fabrication de deux vermicomposteur et installation d’un vermicomposteur supplémentaire
  • Installation d’un composteur domestique en bois

Centre Élisabeth-Bruyère, Rouyn-Noranda 2015 - 2016

  • Formations sur le compostage et le vermicompostage auprès de deux classes d’élèves en adaptation scolaire
  • Fabrication d’un vermicomposteur
  • Réalisation d’affiches sur le vermicompostage
  • Récupération des résidus de la préparation des repas lors des ateliers cuisine de ces groupes
  • Planification de l’utilisation du compost liquide obtenu
  • Projection du documentaire la « LA PouBELLE PROVINCE »

École secondaire La Calypso, Amos 2015 - 2016

  • Formation sur le compostage et le vermicompostage auprès de deux classes de sciences
  • Fabrication d’un vermicomposteur

École du Maillon – Pavillon Sainte-Germaine-Boulé 2015-2016

  • Fabrication d’un vermicomposteur
  • Activité de sensibilisation sur les 3RV et formation sur le vermicompostage

École Notre Dame du Rosaire, Saint Dominique du Rosaire 2015-2016

  • Fabrication de deux vermicomposteurs
  • Formation sur le vermicompostage et sensibilisation à la GMR pour tous les élèves

École Iberville, Rouyn-Noranda 2014 - 2016

  • Formation en gestion des matières résiduelles aux jeunes du comité vert Établissement Vert Brundtland (EVB);
  • Installation d’Îlot(s) de tri dans l’aire de repas, de bacs de recyclage supplémentaires ainsi que de collecteurs de piles
  • Installation de deux composteurs en bois pour récupérer les résidus de préparation de repas de la cafétéria d’Iberville et de l’École secondaire la Source, et dont le compost servira au projet de serre d’Iberville « Un espace pour toi et pour moi »
  • Tournée des classes de 5e secondaire : sensibilisation aux 3RV
  • Formation des jeunes du Café des transformeurs, élèves en adaptation scolaire, au tri des matières organiques à la cafétéria, dans le cadre de leur travail à la cafétéria (approche orientante)

École Notre-Dame-de-Grâce, Rouyn-Noranda 2015-2016

  • Projet entrepreneurial avec les jeunes de 4e année
  • Formation au compostage et sensibilisation aux 3RV
  • Installation d’un composteur en bois et collecte des matières putrescible dans toutes les classes

Centre des loisirs, Duparquet 2015-2016

  • Installation d’un composteur en bois pour accueillir le résidus lors des ateliers de cuisine
  • Formation sur le compostage et la gestion des déchets

Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), pavillon Rouyn-Noranda

  • Installation d’un composteur communautaire en bois afin de récupérer les résidus générés par le Bistro
  • Formation au compostage offerte au personnel responsable

Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue, Campus de Val-d'Or 2014 - 2015

  • Implication dans l’aménagement de la cour intérieure;
  • Installation de deux îlots de tri pour la cour intérieure (à venir);
  • Projection du film « LA PouBELLE PROVINCE » et discussions.

École le Tremplin, Malartic 2014 - 2015

  • Sensibilisation sur les 3RV auprès de deux groupes
  • Installation d’îlot(s) de tri dans la cafétéria

Maison des jeunes Énergiteck, Val-d’Or 2014 à 2016

  • Activité de sensibilisation sur les enjeux environnementaux relatifs à la gestion des matières résiduelles
  • Quizz sur la saine gestion des déchets
  • Formation sur le compostage et le vermicompostage
  • Installation d’un vermicomposteur
  • Installation de deux composteurs qui seront sous la responsabilité de l’équipe formée de jeunes d’Énergitek, un sur leur terrain et un au jardin communautaire de Val-d’Or

Polyvalente La Foret, Amos 2014 -2015

  • Amélioration du recyclage : ajout de bacs de recyclage supplémentaires et d’un îlot de tri
  • Installation d’un collecteur de piles
  • Activités de sensibilisation et tournée des classes
  • Jeu questionnaire environnemental sur la gestion des matières résiduelles et les 3RV – réduire, réutiliser, recycler et valoriser

Autres activités de sensibilisations reliées

  • Projection du film « LA pouBELLE PROVINCE » à l’UQAT, campus de Rouyn-Noranda
  • Formation en gestion des matières résiduelles du comité vert à la Polyvalente Le Carrefour, Val-d’Or
  • Kiosque sur le compostage et le vermicompostage à la Journée de le Terre organisée par le Géco en 2015 et en 2016

Génération ENV’R est rendu possible grâce au
financement de :