LES PROJETS DU CREAT

Conférence sur les changements climatiques


  Téléchargez le contenu de la présentation de M. Bernhard Denneler (2 230Ko)

Du 28 novembre au 8 décembre dernier, le Québec fut l'hôte de la 11e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP11). Ce fut un moment historique en matière de négociations internationales environnementales. On évalue que pas moins de 10 000 personnes se sont rendues à Montréal pour se mettre d'accord sur l'avenir et célébrer l'entrée en vigueur du Protocole de Kyoto.

Profitant de la tenue de cet événement, le Conseil régional de l'environnement de l'Abitibi-Témiscamingue, avec le soutien du Réseau Action Climat (RAC), a organisé le 1er décembre dernier à Rouyn-Noranda, un souper-conférence sur le thème des changements climatiques pour les élus de la région.

M. Philippe Bourke, Directeur-général du Regroupement national des conseils régionaux de l'environnement du Québec (RNCREQ) est venu nous entretenir des enjeux de la Conférence de Montréal et des engagements et plans d'action gouvernementaux en matière de réduction de gaz à effet de serre. Ensuite, M Bernhard Denneler, chercheur associé à la Chaire CRSNG-UQAT-UQAM en aménagement forestier durable, nous a présenté brièvement l'effet des changements climatiques sur la croissance des essences forestières de la forêt boréale.

Les élus et les décideurs de la région ont ainsi eu l'occasion d'approfondir leurs connaissances sur les changements climatiques. Mais aussi et surtout, ce fut l'occasion d'amorcer une réflexion sur les enjeux liés aux changements climatiques dans une perspective propre à l'Abitibi-Témiscamingue.

Le Conseil régional de l'environnement de l'Abitibi-Témiscamingue est convaincu que cette activité a jeté les bases d'une action responsable à l'égard des causes et des effets des changements climatiques, et qu'elle permettra de contribuer au développement durable de l'Abitibi-Témiscamingue.